1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage France : combien de cartouches de cigarettes ?
Voyages et Tourisme

Voyage France : combien de cartouches de cigarettes ?

Beaucoup de voyageurs vont rentrer bientôt en France après des vacances passées en Algérie. Dans leurs valises, il y a toujours de la place pour certains souvenirs du pays, mais aussi pour une cartouche ou deux de cigarettes.

C’est un secret de polichinelle : les Algériens installés à l’étranger quand ils repartent du pays profitent souvent des prix bas du tabac en Algérie. À leur retour en France, certains ramènent toujours avec eux quelques paquets de cigarettes. Cependant, il faut faire attention car, en France, il y a un seuil maximal à ne pas dépasser.

Une loi existe donc à cet effet, et elle a même été revue dernièrement. La quantité de cigarettes que l’on peut faire entrer en France est déterminée par la loi de finance rectificative publiée le 31 juillet 2020. Dépasser le seuil indiqué expose le voyageur à une amende, voire à de la prison.

Combien de cigarettes puis-je faire entrer en France ?

Le prix du tabac en Algérie fait saliver les fumeurs de France. Beaucoup profitent de cet écart dans les prix pour ramener avec eux quelques paquets, histoire de faire quelques économies. D’autres font carrément de cette opportunité leur fonds de commerce.

Dans un cas ou dans l’autre, il est utile de savoir ce qu’en dit la loi. Cette dernière permettait que l’on fasse entrer 800 cigarettes en France, ce qui équivaut à 4 cartouches, mais ce nombre a été revu à la baisse en juillet 2020.

Désormais, il est interdit de faire entrer en France plus de 200 cigarettes, soit l’équivalent d’une seule et unique cartouche. Il est aussi permis de faire entrer 100 cigarillos, 50 cigares ainsi que 250 grammes de tabac à fumer. Il est à noter que ces quantités sont cumulables.

Ramener du tabac en France : quel risque si on dépasse les quantités permises ?

Beaucoup de voyageurs pensent que tout est permis et ramènent donc avec eux en France plus d’une cartouche de tabac. Ces passagers, s’ils ne passent pas la douane, risquent de payer une assez forte amende, voire de passer quelques mois en prison.

En effet, si vous dépassez les quantités de tabac autorisées, vous risquez, outre la confiscation de votre produit, une amende de 750 euros. Cette sanction peut aller jusqu’à une année de prison.

Dans certains cas, une taxe sur la consommation s’applique. Il s’agit d’un montant à payer qui est relatif à la quantité de cigarettes que vous ramenez avec vous si elles dépassent la quantité autorisée. Cette taxe obéit à un barème précis.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus