1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : la Tunisie, une escale à éviter si on transporte des devises
Voyages et Tourisme

Voyage : la Tunisie, une escale à éviter si on transporte des devises

Depuis la reprise des vols internationaux en juin dernier, les Algériens de l’étranger tentent de rejoindre leur pays malgré les difficultés auxquelles ils font face.

En plus des prix élevés, voire exorbitants, pratiqués par les compagnies aériennes, le manque de vols empêche bon nombre d’entre eux d’entrer en Algérie. Du coup, certains Algériens de l’étranger optent pour un voyage via une escale en Tunisie.

Le pays voisin permet aux voyageurs, pour quelques heures de voyage supplémentaires, d’économiser parfois des centaines d’euros sur leur vol. Seulement voilà, un nouvel obstacle se dresse devant eux : les douanes tunisiennes saisissent les sommes en devises que transportent les voyageurs quand elles dépassent un certain montant.

Voyageurs algériens en Tunisie : coups de gueule à répétition

Depuis quelques semaines, les plaintes de voyageurs algériens transitant par la Tunisie se multiplient. La cause ? Plusieurs passagers se sont fait confisquer l’argent en devises qu’ils transportaient.

Deux vidéos, notamment, ont circulé sur le net depuis le mois de décembre. Il s’agit de deux femmes algériennes qui ont fait escale en Tunisie. Une fois à l’aéroport, selon leurs récits, elles ont été abordées de la même manière par un agent habillé en civil qui leur a demandé si elles avaient de la devise sur elles.

Les deux voyageuses racontent ensuite qu’elles ont été conduites au bureau des douanes, où leur argent a été saisi. S’en sont suivi de longues démarches pour récupérer leurs biens, qui n’ont toujours pas abouti.

Ces deux témoignages en ont entraîné d’autres la semaine dernière, dans les commentaires sur les diverses plateformes où ils ont été diffusés. Des Algériens avertissent et déconseillent même d’aller en Tunisie à cause de cela.

« Les douanes tunisiennes ne font pas leur travail correctement […] J’ai eu de nombreuses mauvaises expériences avec eux », commente un internaute, qui se déplace souvent en Tunisie dans le cadre de son travail de commerçant.

« C’est bien d’informer. Je ne voyagerai pas via la Tunisie », écrit un internaute, que le témoignage a visiblement dissuadé de passer par ce pays, malgré les avantages que cette escale présente. Et il n’est pas le seul. Plusieurs voyageurs disent boycotter cette route.

Douanes tunisiennes : comment fonctionne le système de voyage avec de la devise ?

S’il y a un point en commun entre les histoires racontées, c’est que les deux « victimes » n’ont pas déclaré la somme de devises qu’elles transportaient. Un faux pas qui leur a coûté cher.

En effet, comme dans chaque pays, il existe une loi qui réglemente les entrées et les sorties d’argent en Tunisie, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Pour éviter de tomber dans ce genre de quiproquo, il est donc nécessaire de prendre connaissance des réglementations douanières de chaque pays où l’on atterrit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus