- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : la Tunisie veut modifier son offre touristique
Voyage : la Tunisie veut modifier son offre touristique
Alors que la Tunisie connaît un regain touristique, elle prend un virage stratégique vers ce qu’on appelle le tourisme alternatif, solution pour ne pas subir le tourisme de masse dont souffrent les destinations populaires.
Le pays, qui devrait terminer l’année 2024 avec environ 10 millions de touristes étrangers, œuvre à diversifier ses offres touristiques avec l’objectif de disperser les flux de visiteurs au-delà des villes balnéaires.
Surtourisme : quand la Tunisie réinvente son offre touristique
La nouvelle orientation souhaitée par la Tunisie a été pensée pour soutenir une croissance de 15 % en 2025, en plus de répartir plus équitablement les bénéfices du tourisme, acteur clé dans l’économie du pays.
Au salon World Travel Market de Londres, tenu du 5 au 7 novembre 2024, Helmi Hassine, directeur général de l’ONTT, déclare au micro de TTG Média : « Notre message clé est le tourisme alternatif – nous voulons que les gens vivent des expériences dans tout le pays ».
Le message est clair : pour atténuer la pression touristique sur les destinations balnéaires populaires, les visiteurs seront encouragés à explorer les autres facettes de la Tunisie, sans pour autant remplacer l’offre balnéaire.
« Nous voulons mettre en valeur les expériences proposées, telles que la randonnée, le vélo et les activités culturelles. Il ne s’agit pas de remplacer notre offre de plage, mais nous voulons que les visiteurs découvrent davantage la Tunisie », ajoute Helmi Hassine.
« La Tunisie est une destination toute l’année »
Menée à bien, cette stratégie du tourisme alternatif devrait mieux répartir les touristes sur le territoire et profiter aux communautés locales.
Par ailleurs, pour soutenir ces dernières, la Tunisie a introduit une nouvelle taxe de séjour, qui concerne également les visiteurs dans le cadre de forfaits touristiques.
D’après les chiffres, près de 80% des vacanciers réservent des voyages dans d’autres régions du pays, tandis que plus de 2.000 maisons d’hôtes sont prêtes à accueillir des visiteurs.
« Nous voulons que le tourisme soit plus équitable et qu’il lutte contre la saisonnalité », explique le directeur général de l’ONTT, un objectif que le pays se donne les moyens d’atteindre grâce au lancement de deux nouvelles liaisons vers Djerba depuis le Royaume-Uni.
En ce qui concerne la clientèle européenne de la Tunisie, les voyageurs de France, d’Allemagne, de Pologne et du Royaume-Uni sont, dans l’ordre, les principaux visiteurs.