- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : « L’Algérie a tout. Les gens sont gentils et c’est très abordable »
Voyage : « L’Algérie a tout. Les gens sont gentils et c’est très abordable »
Tel un géant qui s’éveille après un long sommeil, l’Algérie sort de sa torpeur et amorce aujourd’hui une véritable naissance touristique.
Longtemps resté dans l’ombre de ses voisins méditerranéens, le pays, gâté par la nature et riche de son histoire millénaire, révèle au monde un potentiel encore largement sous-exploité.
Doucement, mais sûrement, l’Algérie émerge comme une destination de choix, portée par un essor touristique qui la propulse sur le devant de la scène.
Un développement qui est le fruit des mesures stratégiques prises par le gouvernement et de l’intérêt grandissant des étrangers et des Algériens de la diaspora pour une destination authentique.
L’Algérie, une destination touristique tendance en devenir
Alors que de nombreuses destinations populaires croulent sous le poids et les ravages du tourisme de masse, l’Algérie apparaît comme une solution évidente pour un voyage tout en authenticité en Afrique du Nord.
L’une des touristes à en avoir fait l’expérience est Laura Ioana Isac, une globe-trotteuse roumaine de 33 ans qui a visité le pays pendant 18 jours en avril 2024.
« Incroyable ! », décrit-elle son voyage au site d’information Middle East Eye. D’Alger à Tamanrasset, la voyageuse parcourt huit villes et explore le majestueux désert algérien. Une expérience qui ne l’a pas laissé indifférente. Elle confie :
« L’Algérie a tout : une mer turquoise avec de belles plages, des villes à l’architecture et à l’histoire époustouflantes, de vastes déserts et des montagnes. Les gens sont gentils et c’est très abordable ».
Au-delà de sa nature incroyable et de sa diversité culturelle, la voyageuse a surtout été frappée par la gentillesse des gens qu’elle décrit comme « l’essence de l’Algérie », ce qui lui a laissé un souvenir impérissable.
« Ce voyage m’a appris l’importance des liens humains et comment les voyages peuvent briser les stéréotypes et construire des ponts entre les cultures. La gentillesse envers les étrangers en Algérie m’a laissé un souvenir durable », et d’ajouter ensuite :
« Je me sentais en sécurité, avec des gens qui me saluaient souvent avec des mots de bienvenue ou des marhaba ».
Une destination incroyable pour le tourisme intérieur et le retour aux sources
Cette touriste roumaine n’est pas la seule à être tombée sous le charme de l’hospitalité algérienne. « Les touristes sont immédiatement charmés par les gens. Ils sont surpris par l’expérience humaine qu’ils vivent en Algérie », remarque Aissam Slimani, guide local algérois depuis 2018.
D’après lui, « le Maroc, l’Égypte et la Tunisie dépendent fortement du tourisme pour leurs économies locales. En Algérie, nous vivons du pétrole. Nous considérons les touristes comme des invités qui ne doivent pas être maltraités ou avoir une mauvaise expérience ».
Il va même citer le souvenir d’un voyageur français qui lui aurait confié se sentir « comme un porte-monnaie ambulant dans d’autres endroits », ce qu’il n’a pas ressenti en Algérie.
À la tête de son agence de voyage Vizitina, Slimani estime que l’Algérie a gagné en visibilité touristique lors de la pandémie, quand les Algériens n’avaient d’autre choix que de faire du tourisme intérieur.
« L’intérêt pour le tourisme intérieur est apparu pendant la pandémie de Covid-19 qui a maintenu les frontières fermées pendant un an et demi, laissant les Algériens sans la possibilité de voyager à l’étranger pour des vacances », dit-il.
L’Algérie est également devenue une destination de voyage populaire auprès de sa diaspora qui prône un « retour aux sources ». Slimani explique à ce propos : « Plus de 7 millions d’Algériens vivent à l’étranger, ce qui représente un énorme potentiel pour le tourisme en Algérie, car ce sont des gens qui veulent revenir pour découvrir leurs origines et leur culture. C’est un tourisme qui renoue avec les racines ».
Il est aujourd’hui fréquent de croiser des touristes étrangers dans les rues de certaines villes. Le pays est également tendance sur les réseaux sociaux, où des vlogs et des expériences de voyage positives sont partagées par les visiteurs.
Des procédures facilitées pour encore plus de visiteurs
Au cours du premier trimestre de 2024, l’Algérie a accueilli 800.000 touristes, selon les chiffres du ministère du Tourisme. En 2023, c’est un afflux de 3,3 millions de visiteurs qui a été enregistré, dont 1,1 million de la diaspora algérienne et 2,2 millions de touristes étrangers.
Le pays, dont l’objectif est de se placer comme destination de voyage incontournable en Afrique du Nord, vise les 12 millions de touristes d’ici 2030, un objectif ambitieux pour lequel le gouvernement se donne les moyens.
Parmi les mesures mises en place pour faciliter l’entrée des voyageurs sur le territoire, citons l’exemption de visa pour les touristes étrangers se rendant dans le sud du pays, avec la possibilité de renouveler les visas à l’entrée, à condition que le voyage se fasse avec une agence accréditée par le gouvernement.
Les voyageurs souhaitant visiter le reste du pays doivent demander un visa depuis leur pays de résidence, et fournir des documents tels que des réservations de vol et d’hôtel et des relevés bancaires.
Outre les visiteurs étrangers, la diaspora algérienne est également très importante dans le retour de l’Algérie sur la scène touristique mondiale. Pour faciliter leur venue, le ministère des Affaires étrangères de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé en mai dernier qu’il suffisait désormais de présenter une carte d’identité algérienne pour entrer en Algérie.
Cela va dans le sens de l’initiative conjointe entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et la Grande Mosquée de Paris, initiative qui consiste à faire découvrir le pays à des centaines d’enfants de la diaspora.
La perspective de ce boom touristique ouvre également les portes aux investissements et au développement des infrastructures : hôtels, établissements de restauration, malls, loisirs intérieurs et extérieurs…