'

Longtemps dans l’ombre de ses voisines tunisienne et marocaine, l’Algérie attire aujourd’hui les voyageurs en quête d’authenticité.

Avec des paysages préservés, des réformes touristiques et une ouverture progressive de la politique de visa, le pays change de visage.

D’après le magazine français Au Féminin, la destination Algérie gagne du terrain auprès des touristes européens, notamment depuis la mise en place de procédures de voyage simplifiées.

L’Algérie gagne en visibilité grâce à l’assouplissement des règles de visa

L’Algérie mise sérieusement sur la relance de son secteur touristique. En 2025, le pays a accueilli plus de 6,5 millions de visiteurs, indique le magazine Au Féminin, soit plus du double de l’année précédente.

La progression est impressionnante pour une destination qui n’a accueilli que 3 millions de voyageurs en 2023. Et à l’origine de ce boom, l’assouplissement des démarches administratives en vue d’attirer les touristes internationaux.

Le visa algérien est désormais plus accessible : les voyageurs de 57 pays peuvent obtenir une autorisation d’entrée à l’arrivée, à condition de passer par une agence agréée. La destination prévoit également l’introduction d’un visa électronique pour 2026.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Algeria (@tourism_algeria)

En parallèle, les infrastructures suivent la cadence. D’un côté, il est question de la construction de plus de 30.000 nouvelles chambres d’hôtel d’ici 2 ans. D’un autre côté, les projets d’aéroports, de routes et de formations dans le tourisme se multiplient.

Le secteur touristique ne représente que 2 % du PIB, certes, bien loin des 7 % du Maroc par exemple, mais les perspectives sont prometteuses.

L’Algérie ambitionne d’accueillir 12 millions de touristes étrangers d’ici l’horizon 2030, une aspiration qui séduit particulièrement les investisseurs, dont les Italiens.

Une destination à découvrir avant qu’elle ne devienne tendance

Si l’Algérie est une destination aussi prometteuse, c’est surtout pour ses mille facettes. « Avec ses 1.200 km de côtes, ses montagnes de Kabylie et l’immensité du Sahara, l’Algérie dispose d’atouts que beaucoup lui envient », écrit le magazine.

C’est une diversité rare pour un pays africain et méditerranéen, et l’immense désert est l’emblème de ce renouveau touristique. Pour 2025, le Sahara algérien a été classé parmi les 15 destinations incontournables de l’année par le guide touristique Le Petit Futé.

Des régions populaires comme Djanet, Tamanrasset et Timimoun, qui n’étaient connues que de quelques initiés, proposent de plus en plus de circuits organisés avec des bivouacs de luxe, des randonnées désertiques et des découvertes culturelles.

La destination Algérie ne se limite pas à son désert. La capitale, Alger, séduit les touristes urbains avec sa Casbah millénaire inscrite à l’UNESCO et son charme côtier.

Les amateurs d’histoire sont séduits par les ruines romaines de Timgad et Djemila, des vestiges qui rivalisent avec ceux d’Italie. Tandis que des villes balnéaires comme Béjaïa, Jijel et Mostaganem abritent des plages sauvages préservées du tourisme de masse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Algeria (@tourism_algeria)

Comme le souligne le journaliste britannique Simon Calder, qui a visité le pays, « il s’agit d’une destination à visiter avant que le tourisme de masse n’y débarque ».

Le pays, encore en phase de transformation, est sans doute « la grande révélation méditerranéenne des années à venir », conclut Au Féminin.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,
Â