1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : le Maroc rouvre ses frontières terrestres avec l’Espagne
Voyages et Tourisme

Voyage : le Maroc rouvre ses frontières terrestres avec l’Espagne

Le 12 avril dernier, le Maroc a ouvert ses liaisons maritimes pour les passagers avec l’Espagne. La décision était intervenue suite à la normalisation des relations entre les deux pays après des tensions diplomatiques, mais aussi avec l’amélioration de la situation sanitaire.

Les autorités espagnoles ont décidé de rouvrir les frontières terrestres de Ceuta et Melilla avec le Maroc à compter du mardi 17 mai, rapporte le site schengenvisainfo.com. Un arrêté ministériel, modifiant celui qui maintient la fermeture des frontières depuis mars 2020, sera signé par le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska.

Selon le même responsable, cette décision intervient suite à « la coopération réussie entre les autorités des deux pays ». Le gouvernement marocain a confirmé de son côté. Les autorités des deux pays ont convenu que la réouverture sera progressive.

Maroc – Espagne : qui sera autorisé à franchir la frontière ?

Dans le cadre de la première phase de la réouverture, les citoyens et les résidents de l’UE, ainsi que les ressortissants d’autres pays ayant accès à l’espace Schengen, « seront autorisés à franchir les frontières terrestres », souligne la même source.

Durant la nuit du lundi 16 et du mardi 17 mai, « les postes frontaliers d’El Tarajal, à Ceuta, et de Beni Enzar à Melilla » seront donc ouverts aux catégories des citoyens cités. Ces voyageurs seront tout de même soumis aux exigences sanitaires établies par le ministère de la Santé.

À compter du mardi 31 mai, les travailleurs transfrontaliers légalement reconnus et ceux dont le visa a expiré durant les deux dernières années de fermeture seront aussi autorisés à traverser les frontières.

Le ministre espagnol de l’Intérieur précise également que les autorités des deux pays détermineront ces prochaines semaines « les autres catégories de personnes et de biens qui seront autorisés à accéder à Ceuta et Melilla par la frontière terrestre avec le Maroc ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus