1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : les 3 pires comportements de touristes
Voyages et Tourisme

Voyage : les 3 pires comportements de touristes

Voyage : les 3 pires comportements de touristes

Par EdNurg / AdobeStock

Les touristes sont l’une des locomotives des économies locales et nationales des destinations touristiques. Toutefois, les comportements de certains d’entre eux peuvent nuire aussi bien aux populations locales qu’aux autres touristes. Voici trois attitudes à bannir en tant que touriste.

Les vacanciers sont généralement bien accueillis par les habitants des pays et régions qu’ils visitent, mais certains de leurs actes peuvent donner une mauvaise réputation aux voyageurs. Certaines destinations touristiques les plus prisées sont confrontées, durant la haute saison, au tourisme de masse.

Ces destinations ont certes beaucoup à gagner, mais doivent aussi faire face à certains comportements irrespectueux de touristes. Cela peut aller jusqu’à engendrer un sentiment anti-touriste auprès des populations locales.

Les trois pires comportements à éviter en tant que touriste

Le magazine anglais The Sun Travel a énuméré ce mardi 21 mars, trois pires comportements à éviter lors d’un voyage pouvant nuire à la fois aux destinations et aux touristes eux-mêmes. La première chose à ne jamais faire, c’est de jeter des détritus.

Jeter des déchets n’importe où

Les touristes sont souvent critiqués par les habitants de la région pour les déchets qu’ils laissent derrière eux et qui, selon eux, ruinent leurs sites et attractions touristiques. En réalité, il n’y aucune excuse pour jeter ou laisser ses déchets derrière soi, en particulier le plastique à usage unique, lorsqu’on voyage.

En Espagne, les autorités locales de la ville de Santa Cruz, l’une des principales destinations de l’île de Tenerife, ont adopté des lois strictes à cet effet. La nouvelle réglementation, entrée en vigueur depuis le 17 janvier, prévoit des amendes sévères pour de nombreux actes, dont le jet d’ordure n’importe où.

Sauter les files d’attente  

L’autre comportement à éviter en tant que touriste est de sauter dans les files d’attente. Ce comportement est souvent perçu comme un manque de respect pour les autres. Bien que cela puisse paraitre évident, il y a toujours des touristes qui s’accordent le droit de le faire sous prétexte qu’ils sont étrangers.

Les vacanciers devraient donc faire preuve de patience et faire la queue correctement, afin d’être respectueux envers les habitants et les autres touristes. Sauter dans la file d’attente montre qu’une personne n’a que peu de considération pour les autres et suppose que son temps est plus précieux que celui des autres.

Emporter des bagages surdimensionnés en cabine des avions

Le troisième faux pas que les touristes ont tendance à commettre lors de leurs voyages concerne, selon la même source, ces passagers d’avion qui emportent des bagages à main surdimensionnés à bord en tant que bagages à main.

L’espace étant limité dans la cabine, il est préférable d’enregistrer ce dont vous n’avez pas besoin et de n’emporter que l’essentiel dans l’avion. Il est certainement peu probable que vous ayez besoin des articles contenus dans votre valise, il est donc préférable de la mettre en soute et de ne pas monopoliser tout l’espace.

Pour un expert en étiquettes, « certaines personnes vont encore plus loin en encombrant les compartiments supérieurs et en déplaçant les bagages d’autres voyageurs à des kilomètres de leur siège ». Ainsi, il lance un appel dans ce sens : « Enregistrez ce bagage encombrant, s’il vous plaît ».

SUR LE MEME SUJET : 

Voyage avion : une hôtesse de l’air révèle 5 secrets à bord

Avion : les pires destinations, selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus