1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : les 5 meilleures fonctionnalités de Google Maps
Voyages et Tourisme

Voyage : les 5 meilleures fonctionnalités de Google Maps

Pendant la période des fêtes de fin d’année, les déplacements se font de plus en plus nombreux. Que vous prévoyez de prendre un vol ou de passer plusieurs heures sur la route, pouvoir compter sur Google Maps est une véritable aubaine.

Il existe une multitude de façons d’utiliser Maps, qu’il s’agisse de se déplacer rapidement dans l’aéroport ou d’utiliser l’application en mode hors ligne.

En vous aidant à naviguer, c’est déjà une partie du stress liée au voyage qui est atténuée. Découvrez ci-dessous 5 des meilleures fonctionnalités de l’application repérées par CNET.

(Photo : wachiwit – stock.adobe.com)


Comment utiliser Google Maps de façon optimale lors d’un voyage

1- Entrez votre itinéraire dans Google Maps

Grâce à Google Maps, vous pourrez rapidement jeter un œil sur vos réservations de vol, d’hôtel, de location de voiture et de restaurant. Vous vous éviterez ainsi d’avoir à chercher dans votre boîte mail les heures d’enregistrement et les numéros de confirmation.

Commencez par vous rendre dans l’onglet “Enregistrés” dans le menu du bas et sélectionnez “Réservations“.

Vous y trouverez une liste des réservations à venir ainsi que celles déjà effectuées et que Maps a extraites depuis votre boîte de réception Gmail.

Sélectionnez un élément pour en savoir plus sur la réservation, y compris la date et le lieu.

2- Voyez à quel point une attraction est sollicitée

Pour connaître l’affluence d’un lieu, utilisez l’outil “Occupé” de Google Maps. Vous pouvez rechercher n’importe quel endroit et afficher un graphique qui montre en temps réel à quel point il est bondé.

Désormais, une nouvelle fonctionnalité appelée “Area Business” vous permet de voir quand des zones entières sont obstruées.

Pour l’utiliser, ouvrez l’application Maps sur votre smartphone ou ordinateur, déplacez la carte vers une zone spécifique, comme le centre-ville par exemple.

(Photo : ltyuan – stock.adobe.com)


Les informations d’affluence apparaissent de façon automatique, vous n’avez plus besoin de rechercher précisément un lieu pour vérifier s’il est au complet.

3- Réservez un restaurant

Planifier un dîner en groupe durant les vacances n’est pas chose facile, surtout lorsque vous y allez à une heure de pointe. Google Maps peut vous aider à réserver rapidement une table pour le déjeuner ou le dîner.

Pour cela, appuyez sur le bouton “Restaurants” en haut de la carte pour afficher une liste d’endroits où manger.

Sélectionnez le restaurant de votre choix. Dans la fenêtre qui apparaît, réservez une table ou rejoignez – si possible – une liste d’attente.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’outil d’affluence mentionné plus haut pour choisir l’endroit le moins bondé.

(Photo : Jirapong – stock.adobe.com)


4- Partagez votre position avec d’autres personnes

Y a-t-il quelque chose de plus stressant pendant une activité à plusieurs que de se retrouver séparé du reste du groupe ? Google Maps a la solution à cela : l’option “Partage de position” accessible depuis votre onglet “Profil“.

Une fois dessus, appuyez sur “Partager la position” en sélectionnant avec qui et pendant combien de temps vous souhaitez la partager.

Confirmez votre choix et Google Maps enverra votre position à toutes les personnes mentionnées.

Pour consulter l’emplacement de quelqu’un d’autre, appuyez sur l’icône de la personne en haut de la fenêtre puis sélectionnez “Demander“.

(Photo : AdobeStock)


5- Naviguez à travers les aéroports et les gares

Si vous voulez trouver un magasin rapidement, sachez que Google Maps étend son onglet “Annuaire” à tous les centres commerciaux, gares et aéroports.

Vous aurez toutes les indications sur les heures d’ouverture des enseignes ainsi que leur emplacement exact.

Cela peut s’avérer grandement utile lorsque vous cherchez un endroit pour manger ou pour acheter un souvenir de dernière minute juste avant d’embarquer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus