1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : les conseils d’hôtesses de l’air pour un vol agréable
Voyages et Tourisme

Voyage : les conseils d’hôtesses de l’air pour un vol agréable

Pour un voyage agréable en avion, les passagers et les membres de l’équipage sont tenus d’observer quelques règles d’usage et se montrer courtois et polis les uns envers les autres. Des gestes simples peuvent faire toute la différence à bord.

Les hôtesses de l’air et les stewards ont pour mission de faire preuve de gentillesse et de courtoisie. Mais parfois, le comportement ingrat et les gestes déplacés de certains passagers peuvent les pousser à montrer un tout autre visage.

Afin d’éviter d’en arriver là, le magazine féminin « Sayidati » a énuméré une série de conseils des hôtesses de l’air aux passagers à l’embarquement, lors du vol et à l’atterrissage. En voici quelques conseils qui devront assurer un vol agréable à tous les passagers à bord.

1- Se montrer courtois avec l’équipage et les autres passagers

Pour entretenir un contact positif avec les personnels de bord, les passagers devront avoir la gentillesse de saluer les hôtesses et les stewards à l’embarquement. Un petit sourire ou un simple salut peut donner lieu à des interactions agréables, notamment dans le cas où un service leur serait demandé.

Dans ce même contexte, les passagers ont besoin de calme et de tranquillité lors du vol. Ainsi, il est nécessaire de respecter son voisin de siège et de lui de faire de même. En agissant simultanément ainsi, le voyage sera sans doute calme et confortable pour tous.

Lors d’un voyage en famille, tout passager responsable sur des enfants doit avoir du contrôle sur eux, afin de maintenir le calme et la tranquillité dans l’avion. Sa mission étant donc de faire attention aux comportements des enfants dans l’avion pour qu’ils ne soient pas une source de gêne pour les autres passagers.

2- Faire preuve d’un comportement décent et ne pas déranger les autres  

Parmi les comportements déplacés à bord d’un avion, ces passagers qui ne se tiennent pas correctement. En effet, il convient de tenir compte du respect de l’espace des autres dans l’avion. Par exemple, les pieds ne peuvent pas être placés au-dessus du siège de devant, au risque de provoquer la gêne auprès des autres voyageurs.

Il n’y a pas plus désagréable qu’une mauvaise odeur dans un avion. Certains passagers apportent avec eux des aliments aux odeurs fortes et piquantes, ce qui pourra être désagréable pour les autres voyageurs. Il est de ce fait très important d’éviter de prendre ou de manger ce type d’aliments dans l’avion.

3- Autres consignes à respecter lors d’un voyage en avion

En plaçant les bagages en cabine dans le compartiment dédié à cet effet, certains passagers poussent avec force leurs valises afin qu’elles prennent place. Il s’agit aussi d’un geste à éviter pour ne pas abîmer ou froisser les bagages des autres.

Les hôtesses de l’air recommandent également de s’assurer que le téléphone soit mis en mode avion, et de prêter attention aux instructions du commandant de bord et de connaître le protocole d’urgence.

À l’atterrissage, les passagers doivent débarquer de l’avion de manière organisée. Il est, en effet, conseillé de garder le calme et l’ordre à la descente de l’avion, en s’adressant à l’hôtesse de l’air, qui peut autoriser ou non la sortie en premier. Ici, le passager doit respecter son tour pour quitter l’avion. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus