1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : les destinations où l’on risque le plus de tomber malade
Voyages et Tourisme

Voyage : les destinations où l’on risque le plus de tomber malade

Voyage : les destinations où l’on risque le plus de tomber malade

Par makistock | Adobe stock

Le choix d’une destination de voyage ne repose pas uniquement sur la beauté des paysages, la disponibilité des infrastructures ou le tarif du séjour. Certaines destinations peuvent apparemment être dangereuses pour la santé, un facteur important à prendre en compte.

Heureusement, les maladies pouvant atteindre les touristes lors des vacances ne sont souvent rien d’autre qu’une simple gastro passagère. Mais lorsqu’il s’agit de rater plusieurs jours de vacances pour lesquelles vous avez travaillé si dur, cela peut être bien pire.

Tomber malade lors d’un séjour touristique est un phénomène assez courant pour être abordé sérieusement. Le site Forbes Advisor a effectué une étude à ce propos et a dressé une liste des destinations de vacances où les touristes sont le plus susceptible de tomber malades.

Dans le cadre de cette étude, des experts ont parcouru pas moins de 2,4 millions de messages publiés sur les forums de voyage les plus populaires avec des mots-clés tels que “salmonelle”, “gastro-entérite”, “e-coli” et “intoxication alimentaire”.

Voyage en Europe : top 10 des destinations où le risque de tomber malade est élevé

Les recherches ont été effectuées sur les destinations les plus courantes en Europe ou ailleurs dans le monde. En faisant le lien avec le nombre de fois où ces mots apparaissaient, le site a établi un classement des destinations les plus dangereuses pour la santé des vacanciers.

En Europe, la ville Benidorm en Espagne vient en tête de liste avec un indice de 26,4 points sur 100, suivie de Londres au Royaume-Uni avec 21,7/100 et Sunny Beach en Bulgarie avec un indice de 21,5/100.

La capitale française Paris, quant à elle, vient en quatrième position avec un indice de risque de maladies lors d’un voyage de 19,4 sur cent. L’île de Tenerife, l’une des destinations les plus populaires d’Europe, vient en cinquième position avec 19,3/100.

Dans la suite du top dix des destinations européennes où les touristes risquent le plus de tomber malade, on trouve, dans l’ordre, Minorque et Majorque en Espagne, Rome en Italie avec 12,1/100, Zante et Mykonos (11,2/100) en Grèce.

Risque de tomber malade en voyage : les principales destinations mondiales  

Au niveau mondial, le top 5 des destinations où les touristes risquent de tomber malades lors de leurs séjours, selon l’étude de Forbes Advisor, fait ressortir la ville de Punta Cana en République Dominicaine avec un score de 90,4/100.

En deuxième position se trouve la ville égyptienne de Charm el Cheikh avec un score de 83,5/100. Selon la même étude, 11 % des voyageurs se plaignent d’y avoir eu une intoxication alimentaire, par exemple.

La troisième destination qui figure dans le classement général est l’île de Sal au Cap-Vert avec un indice de 70,6/100. Ici, l’étude révèle que plus de 11 % des voyageurs y ont attrapé une pathologie.

En quatrième et cinquième position, on trouve respectivement les villes de Playa del Carmen (63,8/100) et Cabo San Lucas (63,3/100) au Mexique.

Plusieurs autres destinations figurent également dans ce classement mondial comme Bali en Indonésie en 6e position avec 62,3/100, Marrakech au Maroc en 12e position avec 47,4/100 et Dubai en 23e position avec un indice de 20,7 sur cent.

Comment éviter ces maladies ?

Les maladies abordées dans le cadre de ce sondage ne sont pas très graves, mais sont susceptibles de gâcher tout le séjour pour le touriste. Il s’agit de la salmonella, la gastro-entérite, l’E. coli, l’intoxication alimentaire et la diarrhée du voyageur.

Malade

Tomber malade lors d’un séjour touristique est un phénomène assez courant pour être abordé sérieusement. (Par Alliance | Adobe stock)

Pour éviter ces maladies, Forbes a compilé certains conseils pour aider les voyageurs :

  • Choisir judicieusement les aliments et éviter les aliments à risque tels que la viande saignante, les produits laitiers et tout ce qui est cru, en particulier les produits vendus dans la rue.
  • Boire de l’eau en bouteille, même si l’eau du robinet est considérée comme sûre, et éviter les glaçons qui peuvent être fabriqués avec de l’eau du robinet.
  • Éviter les buffets et leurs aliments laissés à la chaleur pendant un certain temps.
  • Se laver les mains fréquemment et les laisser sécher à l’air libre ou avec des serviettes en papier plutôt que des serviettes communes.
  • Se renseigner en ligne sur les restaurants pour savoir s’ils ont fait l’objet de plaintes pour intoxication alimentaire.

SUR LE MÊME SUJET :

Ils se trompent de pays en réservant leur vol et le découvrent à l’aéroport (vidéo)

Cette vidéo montre comment les germes se propagent dans l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus