1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : Les femmes tunisiennes soumises à l’autorisation parentale ?
Voyages et Tourisme

Voyage : Les femmes tunisiennes soumises à l’autorisation parentale ?

Voyage : Les femmes tunisiennes soumises à l’autorisation parentale ?

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

La Tunisie est le pays du tourisme et des voyages par excellence au Maghreb. Chaque année, le pays reçoit des centaines de milliers de visiteurs. Cependant, certaines mentalités tardent à évoluer.

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs partagent régulièrement leurs expériences, mais aussi leurs doutes et leurs craintes. Cette semaine, sur le groupe « On A Voyagé Pour Vous », une Tunisienne a posé une question qui fait réagir plusieurs internautes.

Cette question concerne une autorisation parentale que devrait présenter toute femme tunisienne, célibataire ou mariée, qui souhaite voyager seule vers un pays étranger. Alors que certains attestent que cette pratique a disparu, d’autres témoignent que le document leur a été exigé récemment lors des contrôles au niveau des aéroports tunisiens.

Voyage Tunisie : “Qu’est-ce que cette histoire d’autorisation parentale ?”

“Je vous en conjure, qu’est-ce que cette histoire d’autorisation paternelle pour celles, mariées ou célibataires, n’ayant pas dépassé les 35 ans ?”, s’interroge la voyageuse tunisienne qui se demande “quand est-ce qu’ils vont l’annuler ?”.

Dans les commentaires, si certains indiquent que l’on n’exige plus le document, la majorité atteste que c’est une pratique assez courante dont la règle est pour le moins floue.

“Oui, c’est la première chose qu’ils m’ont demandé”, commente une internaute. “On me l’a demandé en juin dernier”, indique une autre. Cependant, selon une autre internaute, “dans 90 % des cas, ils ne le demandent pas, sauf si on n’a vraiment pas de chance”.

Le fait est que, d’après la majorité des commentaires, la pratique subsiste et résiste au temps. C’est même devenu une véritable source de paranoïa, même ceux à qui on n’a jamais demandé ce document, continuent à le préparer avec leur bagages. “Je le prépare à chaque fois, mais on ne l’a jamais demandé”, confie une voyageuse dans l’espace commentaire.

Autorisation de voyage pour les femmes : est-ce légal ?

D’après certains commentateurs, ce document n’est exigé que pour les voyageurs dont la destination est la Turquie, le Maroc, ou encore l’Algérie. “L’autorisation paternelle n’est demandée que pour les voyageurs vers le Maroc et la Turquie”, affirme un internaute. “Et aussi pour l’Algérie”, lui répond un autre.

Loin des rumeurs, le fait est que cette pratique n’a rien de légal, tranche le site Human Rights Watch (HRW), qui indique que cette pratique a vu le jour en 2015, et qu’elle a été mise en place pour empêcher les jeunes Tunisiens (hommes et femmes) de renforcer les rangs des extrémistes de l’État Islamique en Irak et en Syrie.

“Cette mesure fait partie des efforts mis en œuvre pour empêcher les gens de rejoindre des groupes armés extrémistes à l’étranger. Pourtant, bloquer des citoyens à l’aéroport, sans ordonnance d’un procureur ou d’un tribunal, est une pratique arbitraire qui viole le droit tunisien et le droit international”, peut-on lire sur ce site.

Selon le média tunisien Direct Info, cela fait plus de 30 ans que les femmes tunisiennes sont libres de voyager au même titre que les hommes, et il est temps que les voyageuses sachent que personne n’a le droit d’exiger d’elles une autorisation parentale ou maritale.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus