1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Maroc : des prix exorbitants chez la RAM et ses concurrentes
Voyages et Tourisme

Voyage Maroc : des prix exorbitants chez la RAM et ses concurrentes

Plusieurs mois après la reprise du trafic aérien de et vers le Maroc, les prix des billets d’avion restent trop élevés, notamment si l’on compare avec la période d’avant la crise sanitaire. Pourtant, les arrivées des Marocains de l’étranger (MRE) battent leur plein.

En plus de toutes les difficultés organisationnelles que rencontre la reprise du trafic aérien, les passagers font également face aux prix exorbitants des billets d’avion. Cette reprise représente une bouffée d’oxygène pour les compagnies aériennes, mais les passagers en suffoquent.  

Voyage Maroc : les compagnies aériennes au Maroc affichent des prix exorbitants

C’est en tout cas ce qui en ressort d’une étude menée par le voyagiste Allianz Trade, citée ce mercredi 10 août par le média La Quotidienne. Selon cette étude menée sur plusieurs marchés, une hausse des tarifs de 21 % des compagnies aériennes européennes pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Au Maroc, les prix des billets d’avion ne font pas l’exception. D’ailleurs, depuis la reprise du trafic aérien de et vers le Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se plaignent constamment de la cherté des billets. Pourtant, le pays a enregistré un volume de trafic très important durant les six premiers mois de 2022.

Selon les chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du royaume ont enregistré un volume de trafic commercial de 7 439 275 passagers, à travers 70 680 vols, et ce, durant le premier semestre de l’année en cours. Soit un taux de récupération de 64 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Malgré ces chiffres, la hausse des prix des billets d’avion n’a pas épargné les passagers marocains. Selon la même étude, les compagnies aériennes au Maroc affichent des prix exorbitants. À titre d’exemple, le prix d’un billet Casablanca – Paris a carrément doublé en cette période par rapport aux mois précédents.

Un billet aller-retour (Casablanca-Paris) est monté à plus de 600 euros pendant cet été, alors qu’il n’était qu’aux alentours de 300 euros il y a quelques mois. Pour une famille de 5 personnes, le voyage au Maroc revient à hauteur des 2000 euros durant cet été.

Royal Air Maroc : certains billets connaîtront des augmentations jusqu’à 1.500 dirhams  

En effet, une famille avec deux adultes et trois enfants doit débourser plus de 2000 euros pour rentrer au pays, constate la même source. Pis encore, les prix risquent de connaitre prochainement de nouvelles augmentations, selon le président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), Mohamed Semlali.

Dans une déclaration rapportée par le site marocain La Quotidienne, il a assuré que « les voyagistes ont été informés par les compagnies aériennes d’une prochaine augmentation des prix des billets d’avion ».

Plus précisément, il ajoute : « Nous avons reçu un courrier de la Royal Air Maroc qui nous a précisé que certains billets d’avion connaîtront une augmentation qui oscille entre 1.000 et 1.500 dirhams ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus