1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Maroc : du nouveau concernant la déclaration devises
Voyages et Tourisme

Voyage Maroc : du nouveau concernant la déclaration devises

Trois mois après la réouverture des frontières au Maroc, le royaume se prépare pour une forte reprise des voyages et de l’activité touristiques, selon les chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA). La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a dévoilé une méga-offre pour l’été prochain.

En effet, la RAM envisage de rouvrir des lignes fermées depuis la crise sanitaire ainsi que le renforcement de nouvelles liaisons ajoutées récemment dans son programme. Dans ce sillage, les autorités marocaines décident de passer au contrôle des capitaux à l’entrée et à la sortie du territoire marocain.

En effet, selon des informations rapportées mercredi 27 avril par le site Le 360, tout voyageur au départ ou à l’arrivée au Maroc, avec « des billets de banque et des titres au porteur d’un montant (libellé en devises, NDLR) supérieur à 100.000 dirhams » (environ 9500 €), doit remplir un formulaire auprès des services douaniers des frontières. Il s’agit donc d’une déclaration obligatoire que chaque voyageur devra effectuer.

Déclaration de devises au Maroc : les voyageurs concernés

Cette mesure a été décidée dans le cadre de l’amendement de la Loi de finances 2022, précise la même source. Son entrée en vigueur a été officialisée via une circulaire de la direction des douanes marocaines datée du 27 avril 2022, précise le même média.

L’amendement en question porte, selon la même source, sur l’obligation de « déclaration des effets de commerce, des moyens de paiement et des instruments financiers libellés en devises » d’une valeur égale ou supérieure à 100.000 dirhams.

La mesure de déclaration à travers le formulaire à remplir auprès des services douaniers des frontières concerne aussi bien les personnes résidentes que les non résidentes au Maroc.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus