1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Maroc – Europe : plusieurs produits interdits dans les bagages
Voyages et Tourisme

Voyage Maroc – Europe : plusieurs produits interdits dans les bagages

Au Maroc, l’opération Marhaba, qui a permis le retour de milliers de Marocains de l’étranger (MRE), touche à sa fin. Désormais, les voyageurs, notamment les MRE, font déjà leurs valises pour retrouver leurs pays de résidence.

Lors des voyages retour vers leurs pays de résidence, les voyageurs marocains ont tendance à charger leurs bagages de toutes sortes de produits locaux, histoire de prolonger leurs séjours ne serait-ce qu’avec « l’odeur du bled ».

Dans la plupart des cas, les produits prisés par les voyageurs au retour des vacances sont des produits alimentaires. Même s’ils sont disponibles dans les pays européens, ils ne rivalisent guère avec les produits du terroir.

Cette année, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui s’apprêtent à rejoindre l’autre rive via les ports espagnols ne peuvent pas repartir avec certaines catégories de produits, notamment alimentaires.

Voyage Maroc : voici les produits à bannir des bagages

En effet, les autorités espagnoles ont mis en place un guide pour les voyageurs marocains leur limitant la liste des produits autorisés transportés dans leurs voyages. Les MRE devront donc tirer un trait sur un bon nombre de produits.

Dans une note publiée par Port espagnol d’Algésiras, citée par le site marocain d’information, Le Site Info, plusieurs produits sont interdits à être introduits sur le territoire européen.

« Nous vous rappelons que la réglementation européenne n’autorise pas l’introduction sur le territoire communautaire : de viandes, de produits laitiers ou dérivés, d’œufs, de légumes, de plantes et d’arbres », indique le Port d’Algésiras.

Pour certains produits, les quantités sont limitées. À titre d’exemple, les huiles ne doivent pas dépasser 3 litres en tout et les produits de base (pâtes, couscous, sucre, etc.) sont fixés à 2 kg.

Les produits, comme la noix de coco, les bananes, les dattes, sont également limités à la consommation personnelle. En outre, les plantes et graines doivent être accompagnées d’un certificat phytosanitaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus