1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage Maroc : les passagers aériens sous étroite surveillance
Divers

Voyage Maroc : les passagers aériens sous étroite surveillance

Le Maroc est la destination préférée de plusieurs touristes à travers le monde. Le royaume chérifien accueille chaque été, outre sa diaspora, des millions de touristes, toute nationalités confondues.

Face au risque de terrorisme, le gouvernement marocain a adopté, le 7 juillet dernier, un nouveau projet de loi. Le texte, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, vise le renforcement des capacités du Royaume concernant la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés transfrontaliers, indiquent plusieurs médias marocains, dont Le 360.

Maroc : les voyageurs surveillés de près

Dans le cadre de ce projet, les autorités marocaines ont indiqué avoir entamé la création d’un système de traitement préalable des données de réservation des passagers transitant par les aéroports marocains.

Maroc

Le gouvernement a également dévoilé que, selon le même décret, les transporteurs aériens seront désormais obligés d’envoyer aux autorités publiques les données des passagers relatives aux vols commerciaux nationaux et internationaux. Tous les vols seront soumis à ces procédures, a précisé le gouvernement.

Les données envoyées par les transporteurs aériens seront analysées et traitées par un centre spécialement dédié à cet effet, explique le même responsable. Le gouvernement a fait en effet savoir qu’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens sera bientôt mis en place.

Ce centre sera placé sous l’autorité du directeur général de la Sûreté nationale et il aura pour mission d’exploiter et de gérer le système informatique dédié au traitement, à l’analyse, à l’échange et à la préservation des informations envoyées par les transporteurs aériens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus