1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Qatar : la galère des passagers sans carte Hayya
Voyages et Tourisme

Voyage Qatar : la galère des passagers sans carte Hayya

Voyage Qatar : la galère des passagers sans carte Hayya

Christian Palent - stock.adobe.com

Alors que le Qatar fourmille de visiteurs étrangers à l’occasion de la Coupe du monde 2022, les passagers en transit dans l’aéroport de Doha sont empêchés d’aller au-delà des zones de transit. Ceci concerne également tous les passagers hors supporters. Des passagers concernés témoignent à ce propos.

Les passagers des compagnies aériennes sur des vols long-courriers par correspondance via l’aéroport de Doha, la capitale du Qatar, n’ont visiblement pas accès au pays au-delà de la zone de transit, rapporte ce mercredi 23 novembre le journal britannique Independent.

C’est quoi la carte Hayya qui empêche les passagers d’accéder au Qatar ?

Il leur est donc tout simplement interdit de visiter la capitale et ses attractions touristiques, et de s’imprégner de l’ambiance de la Coupe du monde 2022, même pour quelques heures. À vrai dire, durant la période de la Coupe du monde 2022, tous les étrangers doivent avoir la carte Hayya pour accéder au pays.

Selon le site de la FIFA, « la carte digitale Hayya est votre permis d’entrée dans l’État du Qatar et votre accès au stade (avec votre billet de match) ». Et seuls les supporters munis de billets de match ont le droit d’acquérir une carte Hayya, le permis d’identification qui permet d’accéder au Qatar, précise Independent.

Un passager transitant via l’aéroport de Doha, cité par le même journal, a prévu une escale d’une nuit pour rendre visite à des amis dans la capitale qatarie. Pour ce faire, il a organisé un vol de jour de Johannesburg à l’aéroport de Doha, pour ensuite embarquer vers Gatwick 15 heures plus tard.

« Le gouvernement qatari établit toutes ces règles pour nous escroquer »

Mais après avoir acheté les billets d’avion pour lui et sa femme, il a découvert que le Qatar est le premier pays hôte du Mondial de la FIFA à interdire les touristes pendant le tournoi. Avant de prévoir cette escale au Qatar, le passager a affirmé qu’il n’a rien entendu à propos de la carte Hayya.

Le désarroi de ce passager et de sa femme ne s’arrête pas là. Une modification de réservation, pour réduire le temps de transit, lui coûterait des centaines de livres et les chambres d’hôtel de transit de l’aéroport se vendaient 200 £. « Le gouvernement qatari établit toutes ces règles pour nous escroquer », a-t-il dénoncé.

Il leur faudra donc trouver comment meubler la nuit à l’intérieur même de l’aéroport. Il affirme que de nombreux passagers étaient dans cette situation. « L’aéroport était bondé ». De plus, ces mesures ne touchent visiblement pas que les passagers en transit.

Qatar : les déboires d’une touriste américaine avec la carte Hayya  

Une touriste américaine, citée ce mercredi 23 novembre par le journal The Sun, a expliqué comment elle s’est vue refuser l’entrée au Qatar à cause de la fameuse carte Hayya. Dans une vidéo TikTok, elle indique : « En ce moment, je suis censé être au Qatar, mais je n’avais pas pu accéder au pays ».

 « Pour le moment, je ne pense pas avoir la carte Hayya requise pour entrer au Qatar », a-t-elle expliqué dans sa vidéo publiée il y a deux jours. Les ressortissants américains n’ont pourtant pas besoin de visa pour entrer dans ce pays, a-t-elle rappelé.

À cause du Mondial de football en cours, le Qatar a introduit le système de la carte Hayya, et pour obtenir cette carte, « vous devez acheter un billet pour l’un des matchs ». Avec le pass Hayya, une personne peut emmener jusqu’à trois personnes avec elle, « mais elles doivent également payer 130 $ », a ajouté l’intervenante.

Pis encore, cette touriste a payé le pass Hayya, mais n’a pas encore reçu sa carte. « Je n’avais pas encore reçu ma carte Hayya, et on m’a refusé l’embarquement », a-t-elle déploré. Elle a donc décidé de voler vers Dubaï. À sa grande surprise, elle a reçu son pass Hayya par émail dès son arrivée, mais c’était déjà trop tard.

Cette mesure vient donc s’ajouter aux multiples critiques, à tort ou à raison, qui visent le Qatar lors de cette période du mondial. Selon Independent, les autorités ont déclaré que l’accès au Qatar sans billet pour la Coupe du monde serait prochainement possible.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus