- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : top 5 des choses à ne jamais faire en avion
Voyage : top 5 des choses à ne jamais faire en avion
En avion, les consignes d’hygiène et concernant l’alimentation sont assez simples à suivre. Et pourtant, de ce que racontent les agents de bord et autres experts, les gens sont encore loin de les avoir assimilées.
Il n’est donc pas rare de voir des passagers triturer la tablette de leur siège, par exemple. Ceci en sachant que cette surface est connue pour être l’une des plus sales à bord.
Sachez cependant qu’il n’est pas bien compliqué de suivre les recommandations à bord. Voici 5 conseils d’experts sur la propreté en avion, tels que rapportés par Reader’s Digest.
Avion : 5 choses à ne jamais faire à bord d’un avion
1- Marcher pieds nus à bord
Rester pieds nus dans un avion peut fortement agacer vos voisins de cabine. Mais il y a une raison plus importante encore pour laquelle vous ne devriez pas le faire.
Les stewards et hôtesses de l’air ont tout vu, du vomi au sang en passant par la nourriture renversée sur la moquette. « Nous voyons tout le temps des gens marcher pieds nus de leur siège jusqu’aux toilettes et nous en sommes terrifiés parce que ces sols sont pleins de germes », déclare Linda Ferguson, hôtesse de l’air depuis 24 ans.
2- Utiliser les couvertures
Dans de nombreux cas, les couvertures et les oreillers proposés en avion sont traînés d’un vol à l’autre. À la fin de la journée, ils ne sont pas lavés correctement.
Pourtant, des objets pareils sont les endroits idéaux pour que les germes et autres poux s’installent et se propagent d’une personne à l’autre. « Je vois des gens s’enrouler les pieds dans les couvertures, d’autres, éternuer dedans », raconte Mme Ferguson.
Apportez vos propres couvertures de voyage ou des vêtements plus chauds, comme des sweat-shirts ou des vestes. Cela vous permettra de rester bien au chaud pendant le vol.
3- Commander du café, du thé ou des glaçons
Une étude réalisée en 2004 a révélé que sur les 327 sources d’approvisionnement en eau des avions, seuls 15 % répondaient aux normes sanitaires.
Depuis 2009, les normes ont été renforcées et la plupart des avions ne servent plus d’eau du robinet. Néanmoins, les glaçons servis à bord sont souvent préparés à partir de la même source d’eau : celle des réservoirs.
« Les réservoirs d’eau d’un avion sont vieux, ils ont été testés et des bactéries s’y trouvent », commente Mme. Ferguson. « C’est la raison pour laquelle on accumule des tonnes de bouteilles d’eau dans les avions. Les agents de bord ne vous le diront pas, mais c’est là la raison pour laquelle vous devriez éviter de commander du café ou du thé en vol. Ils ont été préparés avec de l’eau des réservoirs de l’avion ».
4- Toucher le bouton de la chasse d’eau
Il est bon de réfléchir à la manière dont vous tirez la chasse d’eau dans les toilettes d’un avion. Comme d’autres espaces publics, les toilettes des avions sont un lieu où les germes prolifèrent.
Pour vous protéger, lavez-vous soigneusement les mains. Utilisez une serviette en papier pour appuyer sur le bouton de la chasse d’eau et pour ouvrir la porte.
« Il ne s’agit pas de ne pas tirer la chasse d’eau, tout le monde doit le faire. Le plus important est de se laver les mains avec de l’eau savonneuse et d’utiliser une serviette », explique le Dr. Catherine Sonquist Forest.
5- Oublier le désinfectant pour les mains
Il n’y a peut-être pas de meilleur usage du désinfectant pour les mains que dans un avion. « Les avions étant de petits espaces clos, ils comportent de nombreuses zones de contact », déclare Steve Deane, expert de l’industrie aéronautique. « Par exemple, il est très fréquent que les passagers qui remontent l’allée touchent le dessus de chaque siège pour se stabiliser ».
Désinfectez-vous toujours les mains avant et après avoir touché des objets et surfaces pendant votre vol. Vous contribuerez ainsi à prévenir la propagation des germes à la fois pour vous et pour les autres. N’oubliez pas d’emporter des lingettes désinfectantes.
SUR LE MEME SUJET :
Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote
Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward