1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Tunisie : la qualité s’est détériorée, selon un voyagiste français
Voyages et Tourisme

Voyage Tunisie : la qualité s’est détériorée, selon un voyagiste français

Voyage Tunisie : la qualité s’est détériorée, selon un voyagiste français

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

L’activité touristique post-Covid a certes repris, mais avec une allure boiteuse. D’ailleurs, la destination Tunisie, longtemps réputée pour son rapport qualité-prix, en a pris un coup, selon l’analyse livrée ce mardi 11 octobre par un voyagiste français.

Après deux ans de blocage et de restrictions aux voyages, les destinations touristiques préférées des Français, dont la Tunisie, ont repris des couleurs l’été dernier. L’amélioration des conditions sanitaires a permis le retour de l’activité des voyagistes et tours opérateurs.

Cependant, les retombées de la crise sanitaire sur le secteur touristique ne se sont pas totalement dissipées pour autant. L’impact a été ressenti notamment dans les aéroports, les compagnies aériennes, mais aussi au niveau des infrastructures et des établissements de tourisme, comme les hôtels.

Tourisme : une reprise sur fond d’une forte inflation

Le fort désir de voyager, exprimé par les touristes, s’est vite heurté à la dure réalité du secteur. Si les obstacles rencontrés lors des voyages dans les aéroports et auprès des compagnies aériennes ont pu être contournés par les agences de voyages. Mais on ne peut pas dire autant des prestations fournies dans tous les pays de destination.

C’est le cas de la Tunisie, où de nombreux touristes européens se plaignaient constamment des services catastrophiques dans de nombreux hôtels. Le constat a été confirmé ce mardi 11 octobre par François Piot, le PDG de “Prêt à Partir”, un voyagiste français de renommée.

Dans un entretien accordé au site spécialisé L’écho Touristique, l’intervenant a d’emblée fait état d’une forte inflation des voyages durant l’exercice de cette année, dont le début remonte au 1er octobre 2021.

En gros, il explique que les clients de son agence « ont payé plus cher pour prestations moins bonnes ». Le constat étant donc que la qualité a cruellement fait défaut et n’était pas du tout au rendez-vous. « Le rapport qualité-prix s’est détérioré cet été », a-t-il encore précisé à ce propos.

« La Tunisie a posé problème cette année »

Parmi les destinations concernées par ce constat, François Piot n’a pas hésité à citer la Tunisie, où ses agents ont constaté des problèmes de service, de nourriture et de prestations globales dans les hôtels. « Rien n’allait », a-t-il résumé.

Soulignant que certains hôtels sont tout de même restés « de bon niveau », il signale toutefois que le voyagiste dont il est responsable déconseille « les hôtels qui ont mal reçu nos clients ». Globalement, « la Tunisie a posé problème cette année » et « son image a été entachée », a-t-il lâché sans équivoque aucune.

Dans son analyse sur les facteurs ayant entrainé cette situation, il explique que « le secteur a été moins aidé qu’en France pendant le Covid, donc, ce constat n’est pas surprenant ». Pour se ressaisir, « la destination devra faire de gros efforts l’an prochain ».

Cela devra concerner la rénovation des hébergements et de la communication pour se relancer, a préconisé le PDG de “Prêt à Partir”. Cependant, et malgré le bilan catastrophique de cette année, le voyagiste relativise en soulignant que la Tunisie « restera une destination majeure auprès de nos clients ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus