1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Tunisie : paroles de touristes algériens – Vidéos
Voyages et Tourisme

Voyage Tunisie : paroles de touristes algériens – Vidéos

En cet été 2022, les touristes algériens sont de retour en Tunisie après deux ans d’absence pour cause de la fermeture des frontières. Les autorités tunisiennes ont décidé plusieurs mesures afin d’attirer le maximum de touristes algériens et renouer avec les chiffres d’avant la crise.

Entre le 15 juillet, date de la réouverture des frontières entre les deux pays, et la fin du mois, 60.000 touristes algériens ont visité la Tunisie, a indiqué le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belahssine, début août. De plus, il estime que ce chiffre connaîtra un bond durant ce mois en cours.

« La Tunisie est mieux que Dubaï, dites-vous ? »

Attendus avec impatience par les opérateurs du secteur touristique en Tunisie, les touristes algériens suscitent également l’intérêt des médias locaux qui ont tendance à les interroger constamment, notamment à propos de ce qui les attire le plus en Tunisie. Les interventions de ces Algériens sont, pour le moins, surprenantes.

Une journaliste tunisienne qui voulait savoir l’avis d’un touriste algérien sur la Tunisie, en la comparant à Dubaï, a eu droit à une réponse cocasse et à la limite moqueuse. « La Tunisie est mieux que Dubaï, dites-vous ? Visiblement, vous êtes victime d’un coup de soleil », a répondu le touriste algérien avec un éclat de rire.

« Mais la Tunisie est un très beau pays », insiste alors la journaliste, avant que ce touriste algérien ne s’emporte encore dans un autre fou rire en rétorquant : « L’Algérie est carrément le meilleur pays du monde ». La discussion est partie, par la suite, dans une sorte de dialogue de sourds, où chacun prétend que son pays est meilleur que l’autre.

Une chose est sûre, c’est que ce touriste n’avait pas trouvé la destination de rêve qu’il imaginait avant qu’il ne se rende en Tunisie. À se demander pourquoi ces Algériens se rendent donc en Tunisie, d’autant qu’ils trouvent l’Algérie beaucoup mieux. La réponse est peut-être dans l’intervention qui va suivre.

Touriste algérien en Tunisie : « Que veux-tu que je fasse ici ? J’attends la nuit et je sors »

Un autre vacancier algérien en Tunisie n’a pas eu le courage de finir sa phrase pour exprimer ce qu’il trouve d’attirant en Tunisie. Et à en juger par ce qu’il a laissé entendre dire, ce n’est guère la beauté de ce pays qui l’a attiré. « Nous venons pour … », a-t-il dit, en n’osant même pas finir sa phrase et en se contentant de la terminer avec de grands gestes de ses mains. « Que veux-tu que je fasse ici ? La chaleur, l’humidité. Du coup, j’attends la nuit et je sors », ajoute-t-il.

Toujours dans le même sillage, une journaliste qui réalisait un micro-trottoir demande à un vacancier algérien de lui énumérer quelques différences qu’il a pu constater entre l’Algérie et la Tunisie. Sans hésiter, il affirme avoir constaté « une différence dans les mentalités ».

« Il y a une différence de mentalité entre les Algériens et les Tunisiens »

Invité à développer son idée, il explique après une légère hésitation : « Nous, on n’a pas beaucoup de femmes qui se baladent dans la rue comme ici ». “Pourquoi à votre avis ?”, lui demande la journaliste.

« C’est peut-être à cause de la nature de la gent masculine algérienne qui préfère ne pas voir sa femme sortir ou travailler. L’homme en Algérie doit être responsable et c’est à lui de travailler et d’assumer la couverture des charges du foyer. Quant à la femme, elle doit rester à la maison », détaille ce touriste algérien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus