Pour Gérard, Anny-Claude et leurs trois enfants, le voyage en Algérie n’est pas qu’une aventure familiale touristique, mais un véritable retour aux sources.

Ce couple de Français, qui a vécu en Algérie à la fin des années 60, a profité de ce séjour exceptionnel pour revisiter les lieux où il a laissé une part de son histoire.

Une expérience hors du commun que la voyagiste algéroise Chouchou Tours a organisé dans les moindres détails.

Voyage en Algérie : « Que de souvenirs et d’émotions »

@chouchoutours

Témoignage de la cliente : (((C’est toujours avec émotion que je repense à notre voyage de l’an dernier. Quelle belle semaine! Alors: le vieux couple 😄: Gérard et Anny-Claude ; leurs 3 enfants: Sophie, Thomas et Matthieu accompagné de sa femme Marion. Nous (Gérard et Anny-Claude) avons été coopérants en Algérie de septembre 1968 à juillet 1970, Gérard comme professeur à l’ENITA de Bordj el Bahri et moi comme professeur au collège de Boudouaou. Nous habitions l’immeuble à côté de l’ENITA. Grâce à Matthieu et à toi, j’ai pu retrouver une ancienne élève du collège qui était devenue une amie et aussi revoir ce collège; que de souvenirs et d’émotions. Tu nous as permis de revoir aussi des endroits que nous fréquentions à cette époque, entre autres Bordj el kiffan où nous faisions nos commissions et le restaurant où nous allions parfois, Tipasa, les plages et bien sûr Alger dont nous avons retrouvé l’ambiance et le charme… Bref nous ne remercierons jamais assez nos enfants qui nous ont fait la surprise de nous offrir ce voyage, et toi, Chouchou, sans qui, avec ton professionnalisme, ton dynamisme, ton audace 😉 et ton écoute nous n’aurions pu retrouver tous ces souvenirs))) Le restes en photo …#guideAlgerie #guidealger #sejouralacartealger #tourismeculturel

♬ Hope – 古神一号

C’est avec une émotion sincère qu’Anny-Claude Rubion évoque son retour en Algérie, un voyage offert en surprise par ses enfants en 2024.

Pour ce couple de Pieds-Rouges -Français qui ont rejoint l’Algérie après l’indépendance pour participer à sa reconstruction-, Gérard et Anny-Claude, ce séjour a été bien plus qu’une escapade touristique.

« C’est toujours avec émotion que je repense à notre voyage de l’an dernier. Quelle belle semaine ! », confie Anny-Claude pour Chouchou Tours, voyagiste et guide touristique à Alger.

« Nous avons été coopérants en Algérie de septembre 1968 à juillet 1970, Gérard comme professeur à l’ENITA de Bordj el Bahri et moi comme professeur au collège de Boudouaou », poursuit la touriste.

Pendant près de deux ans, le couple a été témoin de la vie quotidienne en Algérie, ce qui lui a permis de nouer des liens étroits avec le pays.

C’est ainsi qu’en retournant à Alger, ils ont pu retrouver les lieux emblématiques de leur passé, en plus de découvrir une capitale nouvelle et des sites historiques alentours.

« J’ai pu retrouver une ancienne élève du collège qui était devenue une amie et aussi revoir ce collège. Que de souvenirs et d’émotions… », confie la voyageuse.

« Nous avons retrouvé l’ambiance et le charme d’Alger »

Avec l’aide précieuse de Chouchou, leur guide de voyage, le couple, leurs trois enfants et leur belle-fille, ont partagé « un grand moment d’émotion ».

« Grâce à elle, nous avons pu revoir nos anciens lieux de vie, notre immeuble et nos écoles », décrit Anny-Claude.

Une semaine durant, ils ont parcouru les endroits emblématiques d’Alger, à commencer par le quartier historique de la Casbah, classé par l’UNESCO, l’impressionnante Grande Poste et son architecture néo-mauresque, et le prestigieux Mémorial du Martyr.

L’aventure des visiteurs français s’est poursuivie entre trésors artistiques et paysages naturels. Ils ont exploré le Jardin d’Essai du Hamma, havre de verdure au cœur d’Alger, et ont visité les ruines romaines de Tipaza, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ils ont également découvert différents musées, typiquement le Musée du Bardo, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique.

« En plus des restos locaux recommandés par Chouchou, nous avons logé en maison d’hôtes où nous avons dégusté de délicieux plats traditionnels », ajoute Anny-Claude, soulignant l’importance de « l’accueil chaleureux » auquel ils ont eu droit.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,