1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : un youtubeur français poste une vidéo par jour sur l’Algérie
Voyages et Tourisme

Voyage : un youtubeur français poste une vidéo par jour sur l’Algérie

« On m’avait parlé de l’accueil algérien, on ne m’a pas menti ». Ainsi s’ouvre la série de vidéos que le globe-trotter Ben publie sur sa chaîne YouTube ‘Ben n’Co’ qui compte plus de 95 000 abonnés.

Ben voyage depuis 10 ans. Il aime partir en sac à dos à la découverte du monde et partage ses voyages au Maroc, en Turquie, en Amérique latine… Mais depuis des années sa communauté, très active sur les réseaux sociaux, lui réclame un voyage en Algérie.

L’un de ses abonnés algériens, Karim, lui a proposé de le recevoir chez lui et lui faire découvrir son pays. Ben a accepté l’invitation et est donc arrivé à Oran il y a 8 jours, accueilli par Karim et sa famille en pleine fête de l’Aïd.

« Je me sens en famille » en Algérie

Nourri et logé par la famille de Karim et ses amis, le youtubeur expérimente l’hospitalité algérienne. Être chez l’habitant est un plaisir pour ce voyageur féru de coutumes étrangères : il découvre les tables pleines de gâteaux traditionnels, le couscous de joumou’a accompagné de raïb, et déguste pour la première fois « ham ahlou ».

Guidé par Karim et son prof d’architecture, Ben visite la ville chargée d’histoire de Mostaganem, le souk de Messra connu comme le plus grand marché d’Afrique et Cap Ivi. Ben est formel : il a plus appris sur la culture algérienne en 3 jours sur place qu’en 20 ans en France.

« Celui qui dit qu’il a été mal reçu en Algérie c’est un menteur »

Le jeune voyageur partage son ressenti dans chacune de ses vidéos : les Algériens sont accueillants et chaleureux, il se sent comme un membre de la famille. Surpris par la générosité des Algériens qu’il croise, Ben se voit offrir quelque chose ou un mot gentil partout où il va et découvre qu’ici, on ne refuse pas un cadeau.

L’objectif de Ben : poster une vidéo par jour de son périple qu’il décrit comme une belle expérience de vie. Direction Oran où il visite la mosquée du Pacha, le palais El Bay et le Fort de Santa Cruz qui surplombe la ville. Ravis par les paysages, la vue sur le front de mer, le globe-trotter est séduit. Il en profite pour tester la street food à l’algérienne et goûter des spécialités à moins de 1 euro : karentika, sfeng, m’hajeb, coca…

À Oran, lorsqu’il croise des jeunes algériens, ceux-ci sont surpris de rencontrer un touriste français. Cet étonnement s’explique par la difficulté d’obtenir un visa pour les étrangers, tant les consulats de France sont saturés ces dernières semaines. Ben, lui, a pu échapper à un parcours du combattant et fait partie des rares chanceux à avoir pu venir visiter l’Algérie. Il prévoit de continuer son voyage et de traverser le pays d’Est en Ouest : retrouvez la suite de ses aventures sur sa chaîne Youtube.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus