1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : une Algérienne de France agacée par les témoignages
Voyages et Tourisme

Voyage : une Algérienne de France agacée par les témoignages

Voyage : une Algérienne de France agacée par les témoignages

(Image par : LIGHTFIELD STUDIOS / Adobe Stock)

Après une longue absence, les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, notamment en France, ont pu passer leurs vacances d’été en Algérie. Avec tous les problèmes ayant accompagné ce retour au bercail, les témoignages sont souvent négatifs.

Ceux qui ont pu arracher un billet d’avion ou de bateau vers l’Algérie et réussi à rejoindre le pays, malgré toutes les difficultés, font souvent des retours très négatifs sur leurs voyages. En effet, la conjoncture dans laquelle est intervenue la reprise est très compliquée.  

Rendre visite à la famille en Algérie vaut-il tous les sacrifices ?

En plus des prix qui ont choqué plus d’un, les voyages vers l’Algérie cet été sont des plus difficiles. Sur les réseaux sociaux, les témoignages sur le déroulement des traversées sont quotidiens. Et sans aucune surprise, les retours sont pour la plupart très critiques envers notamment Air Algérie et Algérie Ferries.

Ceci dit, de nombreux Algériens de France et d’ailleurs, n’ont pas pu avoir cette chance de rendre visite à leurs familles en Algérie. Malgré les deux ou trois ans d’absence, le voyage leur est impossible au vu de la situation qui prévaut dans le secteur du transport aérien et maritime.

Résignés à tirer un trait sur les vacances au bled, ces derniers ont tendance à ne pas comprendre les critiques de ceux qui ont pu avoir la chance de voyager en Algérie.

Dans un post publié ce dimanche 7 août sur Facebook, une Algérienne de France n’a pas caché sa déception quant aux retours négatifs des passagers algériens sur leurs voyages. Pour elle, rendre visite à la famille en Algérie vaut tous les sacrifices.

Témoignages négatifs des passagers algériens : le coup de gueule d’une Algérienne de France

De nombreux groupes Facebook traitent exclusivement de la situation du transport aérien et maritime en Algérie. Il faut admettre qu’il s’agit du seul porte-voix de ces voyageurs pour dénoncer tout ce qu’ils ont enduré durant leurs voyages. Mais il ne faut également pas omettre que plusieurs autres n’ont pas eu cette chance, aussi minime soit-elle.

« Je sais que c’est un groupe où les personnes ont plutôt tendance à raconter leur traversée, le calvaire pour obtenir un billet, le traitement des agents de la douane », a d’emblée écrit cette Algérienne sur le groupe « les usagers d’Algérie Ferries et Corsica Linea ».

Mais, elle estime que ces passagers ont, quelque part, de la chance de pouvoir enfin revoir leurs familles. « Mais Dieu merci, vous avez la possibilité de partir. Vous avez la chance de pouvoir voir vos familles et vos amis », a-t-elle ajouté.

« N’hésitez pas à faire du bien avant de revenir en France »

À travers son intervention, cette Algérienne a rappelé que, malgré toutes ces conditions de voyage déplorables, ceux qui ont pu voyager en Algérie ne doivent pas oublier la dimension solidarité de leur voyage. « Profitez de la plage, des restaurants, des parcs… », mais n’oubliez pas la solidarité dans la mesure du possible.

« Avant de partir, si vous avez la possibilité, pensez par exemple à vous rendre dans une supérette/épicerie et demandez si des familles (dans le besoin) ont des crédits et n’hésitez pas à donner un billet afin d’effacer ces dettes ».

Elle conseille également de partager « des glaces ou autre » avec des « enfants autour de vous qui n’ont certainement pas la possibilité de s’en offrir ». Ou bien d’acheter des denrées « alimentaire et de les donner aux associations pour distribution aux plus démunis »…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus