1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage vers le Maroc : de nouvelles mesures en vue
Voyages et Tourisme

Voyage vers le Maroc : de nouvelles mesures en vue

Le Maroc s’apprête à lancer, dès la mi-juin, l’opération Marhaba 2022. Dans le cadre des préparatifs en cours, les autorités marocaines ont annoncé des mesures axées sur plusieurs secteurs, dont les prestations consulaires et le transport aérien et maritime.

En prévision de l’opération Marhaba 2022, qui reprend après deux années d’interruption en raison du covid-19, les autorités marocaines s’attendent à des arrivées pouvant atteindre une moyenne de 35.000 personnes et 4.500 véhicules par jour. Un chiffre appelé à augmenter pendant la haute saison.

Intervenant ce mardi 31 mai devant la chambre des représentants, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est revenu sur les préparatifs, déjà en cours en prévision du lancement de l’opération. Ces derniers sont répartis sur plusieurs axes, dont « l’amélioration des prestations consulaires ».

Selon ce qu’a rapporté l’agence d’information MAP, le ministre marocain a parlé de « la mise en place de consulats mobiles dans les ports de transit du début à la fin de l’opération ». Cette mesure vise à faciliter les démarches consulaires pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Les centres consulaires marocains seront également renforcés, « en particulier en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas », a-t-il précisé.

Oualidia – Maroc

Transport aérien et maritime : ce que prévoit le Maroc pour l’opération Marhaba  

Dans le volet du transport maritime, le ministre a fait état d’un schéma qui mobilise 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux de l’Espagne, de la France et de l’Italie.

Ces traversées devront assurer une « capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures ». Le ministre a également annoncé l’activation « de la pré-réservation des billets ». Selon lui, les liaisons avec l’Espagne concentrent 95 % des passagers lors de l’opération Marhaba.

Quant au transport aérien, le MAE marocain a fait savoir que l’offre a été renforcée « par l’augmentation du nombre de vols pour les lignes très fréquentées en cette période ». Des lignes exceptionnelles ont été également ouvertes entre les villes du Royaume et un certain nombre de pays de résidence des Marocains de l’étranger.

Pour rappel, le président de la Confédération nationale du tourisme, Hamid Bentahar, a indiqué lundi que l’offre de vols vers le Maroc, disponible actuellement, commence d’ores et déjà à être dépassée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus