- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : voici les vaccins les plus acceptés en Europe
Voyage : voici les vaccins les plus acceptés en Europe
Comme on pouvait s’y attendre, la réouverture des frontières européennes s’accompagne de mesures de restrictions sanitaires strictes. Le contrôle à l’entrée des voyageurs hors UE est devenue un enjeu sanitaire majeur. Dans l’état actuel des choses, les espoirs sont portés sur la vaccination anti-covid-19.
Même si les décisions sont prises par les autorités de chaque pays européen de manière indépendante, force est de constater que les politiques se rejoignent sur plusieurs points. Certains vaccins contre le covid-19 sont largement acceptés sur le continent européen, tandis que d’autres sont exclus.
Les vaccins approuvés par l’EMA mènent la course
Naturellement, les vaccins des laboratoires approuvés par l’Agence européenne des Médicaments (EMA) sont plus facilement adoptés par les États membres de l’Union européenne. Autrement dit, les voyageurs ayant complété leur vaccination par Oxford-AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson, sont les bienvenus partout en Europe.
On compte 29 pays de l’UE et de l’EEA qui acceptent l’ensemble des vaccins de l’EMA comme preuve valide d’immunisation. Parmi ces pays, il y a bien sûr la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et l’Espagne.
Les vaccins chinois et indiens suivent de près
D’après l’outil de VisaGuide. World, les trois vaccins les plus reconnus en Europe, hormis ceux approuvés par l’EMA, sont :
Covishield, la version indienne du vaccin d’AstraZeneca fabriquée par le Serum Institute of India est reconnu par 17 pays européens :
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Irlande
- Lettonie
- Pays-Bas
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
Sinopharm, le vaccin chinois homologué en urgence en juin 2021 par l’OMS, est reconnu par 8 pays européens :
- Autriche
- Chypre
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Malte
- Espagne
- Suède
Sinovac-CoronaVac, autre vaccin chinois également homologué en urgence par l’OMS, est reconnu par 8 pays européens, tous membres de l’espace Schengen
- Autriche
- Chypre
- Finlande
- Grèce
- Islande
- Pays-Bas
- Espagne
- Suède
Les autres vaccins, comme Sputnik V, sont moins répandus que les autres. Celui-ci est surtout approuvé par les pays de l’Europe de l’Est.