- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyager en Algérie avec des devises : limite autorisée et nouvelles conditions
Voyager en Algérie avec des devises : limite autorisée et nouvelles conditions
Les voyageurs à destination et en provenance de l’Algérie se posent constamment des questions sur les seuils en devise autorisés à l’entrée et à la sortie du territoire national. Voici toutes les conditions en vigueur, dont une nouvelle mesure instaurée l’été dernier.
Au-delà de certains seuils, définis en fonction du statut du voyageur et de l’itinéraire de son voyage, la déclaration des devises est obligatoire pour tout voyageur à l’entrée et à la sortie du territoire national algérien.
– En dépit d’une réglementation stricte à ce propos, de nombreux passagers tentent de voyager avec des sommes en euro ou en dollar dépassant les seuils autorisés sans déclaration. Dans certains cas, il peut s’agir d’un oublie ou d’une méconnaissance des règles en vigueur, mais dans d’autres, il s’agit clairement de tentative de transfert illicite de sommes en devises.
Importation des devises : les conditions en vigueur à l’entrée du territoire algérien
Ainsi, il convient de rappeler que la déclaration de la monnaie est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à 1.000 euros pour les voyageurs algériens résidents et non-résidents.
– Les voyageurs étrangers à destination ou en partance d’Algérie sont autorisés à transporter avec eux jusqu’à 5.000 euros sans être obligés de remplir l’obligation de la déclaration douanière.
– Autrement dit, lorsqu’il s’agit de voyages à destination d’Algérie, tous les voyageurs sont autorisés à importer de la monnaie sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes.
– Il suffit donc de se présenter aux services des douanes de l’aéroport ou port d’arrivée pour effectuer la déclaration. Les formulaires de déclaration des devises sont disponibles au niveau des bureaux de douane, ainsi qu’au format imprimable sur le site de la douane algérienne. Il est également possible de remplir la déclaration en ligne avant le voyage.
Déclaration des devises à la sortie du territoire algérien
À la sortie du territoire national, le transfert de sommes en devises est soumis à d’autres conditions, selon la réglementation encore disponible sur le site web des Douanes algériennes.
– À leur sortie du territoire national, les voyageurs résidents et non-résidents sont autorisés à exporter un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé sur compte devises ouvert en Algérie, avec obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.
– Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la Banque d’Algérie (la Banque centrale).
– L’été dernier, une nouvelle règle a été ajoutée pour les voyageurs non-résidents en Algérie, notamment les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger. Cela concerne l’exportation des montants importés et non utilisés en Algérie.
Nouvelle condition pour les montants importés et non utilisés en Algérie
Un arrêté du ministère des Finances, publié au Journal officiel N° 51 du 28 juillet 2024, précise : les voyageurs non-résidents exportant des montants, importés et non utilisés en Algérie, « doivent présenter au bureau des douanes, le formulaire de déclaration de la monnaie souscrite à l’entrée ».
– Ce document doit être « visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, intermédiaire agréé et/ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant leur séjour en Algérie ».
– L’article 8 du même arrêté ministériel précise que « tout montant déclaré doit être présenté aux agents des douanes à des fins de contrôle ». Le défaut de déclaration, le défaut de présentation des montants déclarés ou les fausses déclarations effectuées par les voyageurs, « sont sanctionnés conformément à la législation en vigueur », ajoute la même source.
Concrètement, à la fin de leurs séjours en Algérie, les voyageurs non-résidents devront présenter à la douane la preuve de l’utilisation des sommes en devises qu’ils ont importées lors de leur arrivée.
Autrement dit, cette catégorie de voyageurs ne pourra pas effectuer le change sur le marché noir de la devise. Ces voyageurs devront effectuer le change en banque ou auprès des bureaux de change officiels, généralement implantés dans les hôtels.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Tunisie : 3 cas où vous devez déclarer vos devises, selon la douane
Aéroport d’Alger : arrêté en possession de devises, un passager accuse la douane