- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyager en Algérie avec son véhicule : voici ce qu’il faut savoir avant de prendre le bateau
Voyager en Algérie avec son véhicule : voici ce qu’il faut savoir avant de prendre le bateau
Si certains Algériens de l’étranger choisissent la facilité en se rendant en Algérie par avion, d’autres aiment profiter pleinement de leur séjour et décident d’opter pour le bateau afin de voyager avec eux leur propre véhicule.
Entrer en Algérie avec sa voiture revient à devoir demander un titre de passage en douane, communément appelé TPD. « L’importation ou l’exportation temporaire des véhicules est admise sous couvert d’un titre de passage en douane (TPD), délivré par le bureau d’entrée… », peut-on en effet lire sur le site web de la Douane algérienne.
Voyage en Algérie : le TPD reste valide pendant six mois
Selon l’ancien député de l’émigration, Samir Chaabna, le TPD reste l’objet de nombreuses interrogations et questionnements au sein de la diaspora algérienne. Dans une vidéo qu’il partagé sur les réseaux sociaux, il tente de répondre à certaines de ses interrogations.
L’ancien parlementaire explique que « le TPD permet aux Algériens de l’étranger de ramener leurs véhicules en Algérie et de les laisser sur le territoire national pour une durée ne dépassant pas les six mois ».
Chaabna souligne que cette durée a été revue à la hausse par rapport à l’ancienne loi qui permettait de laisser les voitures en Algérie pour une durée de trois mois seulement. « Il fallait sortir du territoire et entrer de nouveau pour avoir trois autres mois », a-t-il ajouté.
Peut-on laisser sa voiture en Algérie et repartir à l’étranger ?
L’ancien député se penche aussi sur le cas de certains algériens non-résidents qui entrent en Algérie et qui doivent repartir “en urgence” à l’étranger et laisser leur voiture en Algérie alors que leur TPD est encore valide.
La solution « c’est de laisser la voiture dans le garage, tout en prenant soin d’enlever les clés, la carte grise et les plaques d’immatriculation afin de les remettre à la Douane avant de voyager ».
Chaabna souligne que la Douane peut même demander au voyageur de ramener sa voiture pour qu’ils la placent dans leur propre parking.
Le voyageur doit revenir en Algérie avant l’expiration de son TPD afin qu’il puisse récupérer facilement son véhicule à son retour.
Chaabna explique que le voyageur doit laisser les clés, la carte grise et les plaques d’immatriculation de sa voiture à la Douane afin d’éviter que son véhicule soit utilisé par quelqu’un d’autre pendant qu’il est à l’étranger.
Pour finir, l’ancien député explique que la loi permet aux Algériens de l’étranger d’obtenir un TPD de six mois « par année » et que c’est seulement dans « des situations exceptionnelles » que la douane accepte de prolonger ce titre de passage d’un mois, comme lorsque le voyageur sort de l’Algérie pour passer ses vacances en Tunisie ou ailleurs.