- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Voyager en Algérie avec un passeport expiré : que dit Air Algérie ?
Voyager en Algérie avec un passeport expiré : que dit Air Algérie ?
Avant d’embarquer à bord d’un vol international, les passagers d’Air Algérie doivent préparer les documents nécessaires à leur voyage.
Sur son site Web, Air Algérie précise à ses voyageurs qu’ils doivent « se munir des documents indispensables exigés par la législation des États de départ, d’arrivée ou de transit ».
Voyage en Algérie : un passeport valide est toujours exigé sur le site d’Air Algérie
La compagnie aérienne algérienne précise notamment qu’elle exige de ses passagers internationaux de présenter « un passeport biométrique en cours de validité » ainsi qu’un « visa d’entrée, si exigé par le pays d’accueil, ou de transit si nécessaire dans le pays de correspondance ».
Ainsi, selon les consignes d’Air Algérie, les voyageurs algériens binationaux disposant d’un passeport algérien arrivé à expiration doivent avoir un visa sur leur passeport étranger valide si leur deuxième nationalité est soumise au visa pour entrer en Algérie.
Mais alors que les vacances d’été approchent et avec eux le grand rush des Algériens de l’étranger, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé une nouvelle mesure en faveur des membres de la diaspora, notamment les binationaux détenteurs d’un passeport algérien expiré, qui peuvent désormais entrer en Algérie sans visa, et ce, jusqu’au 31 octobre prochain.
« Air Algérie se conforme aux décisions de l’exécutif »
En effet, ces voyageurs peuvent procéder seulement à la présentation de leur passeport étranger en cours de validité accompagné d’un passeport algérien ou d’une carte d’identité algérienne même expirés. Aucun visa n’est nécessaire.
Ainsi, et bien que les consignes d’Air Algérie semblent être contraires à la décision du gouvernement, il ne s’agit visiblement que d’une absence de mise à jour de la part de la compagnie aérienne à ce propos.
En effet, interrogé par le site TSA, coordinateur de la cellule de presse d’Air Algérie, Nabil Forcha, a assuré que la compagnie aérienne nationale se « conforme à toutes les décisions prises par l’Exécutif » et qu’elle permettra donc aux voyageurs algériens binationaux avec un passeport étranger valide de réserver avec un passeport algérien expiré.
« Ce sera possible, c’est-à-dire la réservation avec les documents autorisés par l’Exécutif pour entrer sur le territoire national, dans les plus brefs délais », avait précisé le responsable d’Air Algérie le 8 mai dernier.
SUR LE MÊME SUJET :
Sans passeport algérien, cette Algérienne de France a dû demander un visa et cela n’a pas été facile
Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de son passeport, pourtant valide