1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyager en France : ce que les étrangers ont le droit de faire
Voyages et Tourisme

Voyager en France : ce que les étrangers ont le droit de faire

La France, qui se déconfine progressivement depuis le début du mois de juin, se prépare à attirer à nouveau les visiteurs étrangers.

Depuis mercredi 9 juin, le pays relance officiellement son tourisme pour les étrangers mais avec certaines règles. Le pays qui a récemment autorisé la réouverture de nombreux lieux publics, fermés depuis plusieurs mois, devrait attirer de nombreux voyageurs.

Rejoindre la France : les conditions allégées 

Pour réorganiser l’afflux de touristes étrangers, la France a actualisé sa liste des voyageurs autorisés à se rendre sur son territoire.

Depuis le 9 juin, les voyageurs européens qui ont reçu toutes les doses de vaccin sont autorisés à rejoindre la France sans restrictions ni présentation d’un test PCR négatif. Pour les pays hors Union Européenne, seuls les ressortissants – vaccinés – de l’Australie, la Nouvelle Zélande, Israël, le Liban, le Japon et la Corée du Sud ont cette possibilité.

Pour les voyageurs vaccinés venant d’ailleurs, ils pourront rejoindre la France seulement s’ils sont originaires des pays en zone verte et orange. L’Algérie en l’occurrence fait partie de la zone orange, ce qui signifie que les voyageurs algériens devront prouver qu’ils ont été vaccinés avec un vaccin reconnu par les autorités françaises, et présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h. Sans ces conditions réunies, il leur faudra une raison urgente et un engagement à l’auto-isolement durant 7 jours.

L’autre blocage pour les Algériens est plutôt l’octroi de visas. En raison de la reprise progressive mais timide des demandes de visas, seules les personnes rejoignant leur famille dans le cadre d’un regroupement familial ou pour s’installer dans le cadre d’études sont prioritaires dans l’attribution de visas pour se rendre en France.

Le traitement des demandes  de visas Schengen de tourisme (visas C) vient également de reprendre pour certaines catégories d’Algériens. Les premiers visas devraient être délivrés dans le courant de l’été, mais cela ne signifie pas une reprise des voyages pour leurs détenteurs.

Les touristes algériens devront, en effet, encore patienter que la France leur ouvre à nouveau ses portes. En revanche, les Algériens ayant la double nationalité algéro-française peuvent rejoindre leur deuxième pays dès à présent.

Retrouver une vie nocturne partielle

Si la France s’est déconfinée, elle a toutefois conservé un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire. Le couvre-feu a été décalé à 23 h au lieu de 21 h, ce qui permet de passer une partie de sa soirée à l’extérieur et même de dîner dehors avant de rentrer chez soi.

Les touristes auront donc des journées plus longues pour profiter de leur visite des villes françaises. Le couvre-feu est levé chaque jour à 6 h du matin. La fin définitive du couvre-feu pour la France est prévue pour le 30 juin, ce qui signifie que les touristes pourront bientôt profiter des nuits françaises en toute quiétude.

Aller au restaurant et dans les cafés

Les étrangers pourront retrouver la gastronomie française et la culture des terrasses. En effet, les restaurants et cafés ont pu rouvrir leurs terrasses aux clients avec toutefois une capacité d’accueil restreinte.

Les terrasses peuvent être pleines mais ne pas dépasser le nombre de 6 personnes autour d’une même table. Les intérieurs de restaurants et cafés peuvent à nouveau accueillir des clients mais seulement à 50 % de leur capacité. Il sera préférable de réserver sa table pour être sûr de trouver une place.

Visiter des lieux de culture

Le mois de juin en France permet également le grand retour de la vie culturelle avec la possibilité de se rendre au cinéma et dans les musées. L’aspect culturel est attractif pour les touristes étrangers qui pourront retrouver les célèbres musées français.

Les cinémas sont autorisés à recevoir 65 % de l’effectif habituel et les musées doivent s’assurer de laisser un espace de 4 m2 par visiteur.  Les jauges devraient être revues à la hausse lors de la dernière étape de réouverture prévue pour le 30 juin.

Participer à des festivités ou manifestations sportives

Avec l’arrivée de l’été, la France autorise à nouveau les festivals en plein air, les rencontres sportives. Les stades pourront à nouveau accueillir les supporters de sports collectifs comme le football. Les festivals de musique pourront avoir lieu en plein air, ce qui permettra à de nombreuses initiatives culturelles d’émerger et de redonner vie aux villes françaises qui se sont éteintes avec les multiples confinements qu’a connus la France depuis l’an dernier.

De même la capacité d’accueil est restreinte en fonction des espaces, mais elle pourrait être revue à la hausse avec l’arrivée du pass sanitaire permettant de filtrer les personnes vaccinées contre le covid-19 ou non porteuses du virus pouvant le prouver avec un test PCR négatif.

Toutefois, attention ! certains de ces événements pourraient même autoriser l’entrée seulement aux participants en possession d’un pass sanitaire, ce qui pourrait compliquer l’accès pour les étrangers.

En effet, si le pass sanitaire devait être utilisé dès le mois de juin, seuls quelques pays européens sont parvenus à harmoniser le format du pass. En dehors des frontières européennes, il se peut que vos preuves de vaccination et de tests ne suffisent pas.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus