1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyager moins cher en avion : 11 conseils et astuces
Voyages et Tourisme

Voyager moins cher en avion : 11 conseils et astuces

Tandis que les prix des billets d’avion vont en se multipliant, les voyageurs et les spécialistes du voyages partagent leurs conseils et astuces pour réduire la facture avant leur départ.

Réserver au bon moment et rester flexible sur les dates et les aéroports de départ en font partie.

L’astuce d’un internaute pour partir en vacances à moindre coût

Alors que la demande ne cesse d’augmenter depuis la levée de certaines restrictions sanitaires, les prix des billets d’avion flambent. Selon l’agence de voyage en ligne Expedia, les billets d’avion en classe économique auraient vu leurs tarifs s’envoler de 20% depuis 2019.

Dans une vidéo partagée sur sa page Facebook, Maxime Astuces nous suggère une idée pour « obtenir ses billets d’avion au meilleur prix ». Pour cela, Google Flights sera votre meilleur allié.

Une fois sur le site, il suffit d’entrer sa ville de départ sans préciser la destination souhaitée. Google Flights vous proposera alors des billets aux meilleurs prix. Pensez-y lors de votre prochain déplacement professionnel ou même en famille pour les vacances.

Si vous cherchez plutôt des vols directs, Google Flights vous permet d’affiner les résultats de votre recherche. Filtrez-les de façon à ce que seuls les vols sans escale vous soient proposés. Vous pourrez alors vous envoler directement vers Londres, Milan ou encore Barcelone contre des sommes tout-à-fait raisonnables.

Voyager moins cher : les 5 conseils d’Expedia

C’est également dans cette optique que le site spécialisé L’Écho Touristique nous dévoile les 5 derniers conseils de l’agence Expedia. Le voyagiste propose de petits conseils faciles à mettre en place pour réduire le coût de vos billets d’avion. En réservant quelques mois à l’avance et en choisissant de partir un vendredi, il est possible de faire de belles économies sur son budget voyages.

Comptez deux mois d’avance pour vos départs à l’étranger contre trois pour des vols intérieurs. D’ailleurs, si vous souhaitez réduire le risque de voir votre vol annulé, le site préconise de toujours décoller avant 15h, toujours selon Expedia. En évitant les annulations, vous vous préservez des complications et autres dépenses imprévues qui peuvent venir altérer votre expérience en tant que voyageur.

Voyager moins cher à la dernière minute : les conseils de Skyscanner

On conseille souvent aux voyageurs de prévoir leur départ bien à l’avance et d’acheter les billets quelques semaines voire quelques mois avant la date prévue pour payer moins cher.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de réserver très à l’avance. Que ce soit pour des raisons financières ou parfois par habitude, il existe des clients qui décident de voyager à la toute dernière minute.

Pour les envies de dernière minute, il n’est pas impossible de trouver des tarifs intéressants. Le site spécialisé Skyscanner donne ses astuces pour trouver des billets moins chers même quand on se décide à partir très tardivement.

  • Bien choisir sa destination

Skyscanner suggère de choisir pour destination des villes disposant de plusieurs aéroports à proximité. De cette manière, on s’assure d’avoir plus de choix et on se donne ainsi la chance de tomber sur une grille tarifaire variée. Entre les différentes options, on peut tomber sur un tarif avantageux même à quelques jours du départ prévu.

  • Privilégier un aller simple

Quand on se décide à partir à la dernière minute, il faut se montrer patient dans sa recherche. Skyscanner préconise aux voyageurs de choisir des allers simples séparés pour l’aller et le retour. Cela pourrait s’avérer plus rentable financièrement que de choisir un aller – retour. Combiner deux allers simples même avec deux compagnies aériennes différentes pour l’aller et le retour peut vous faire économiser de l’argent. Il est utile de comparer les options entre la combinaison de deux allers simples ou bien le choix d’un aller – retour.

  • Téléphonez à votre agence de voyage

Si à l’heure d’Internet, on a pris l’habitude de réserver en ligne chez les différentes plateformes disponibles, quand on voyage à la dernière minute, il est également utile de passer un petit coup de fil à l’agence de voyage qu’on a choisie. Avec un peu de chance, on peut trouver des places qui viennent de se libérer après une annulation de dernière minute. Cela vaut également pour les chambres d’hôtels.

  • Ne pas se précipiter

Toujours dans l’optique de profiter des annulations de dernière minute, il est conseillé d’attendre avant de réserver. Chercher le billet la veille du départ ou même le jour même peut vous aider à trouver le bon tarif que vous ne trouviez pas quelques jours avant.

De toute manière, quand on n’avait pas prévu de voyager à l’avance, on ne sera pas déçu en cas de recherche infructueuse. Prendre tout son temps peut s’avérer très utile pour voyager à un prix intéressant alors que le voyage n’était pas prévu à l’avance.

  • Choisir des vols de nuit

En plus de la destination, le choix de l’heure du départ est très important dans la recherche d’un vol moins cher.

Il vaut mieux choisir des vols de nuit. Habituellement, les gens évitent de voyager la nuit. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver des billets moins chers, mais aussi un avion vide où vous pourrez avoir le siège idéal quand vous partez.


Avec : Z. Haddadi

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus