- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyager sans bagage en soute : avantages et inconvénients
Voyager sans bagage en soute : avantages et inconvénients
Voyager avec un unique bagage à main présente de nombreux avantages. Plus besoin de s’en faire quant à la perte ou à la détérioration de ses valises. Oubliée également l’attente à la réception des bagages.
Mais malgré cela, cette pratique n’est pas exempte de tout inconvénient.
Lee Tulloch, auteure pour Traveller, dit avoir vite adhéré aux voyages en avion sans bagages enregistrés. Cependant, elle affirme que comme pour toute autre chose, il est nécessaire de « faire des compromis ».
Dans un article, paru ce jeudi 23 mars, elle liste les avantages mais aussi les inconvénients à ne voyager qu’avec un bagage cabine.
La voyageuse cite les avantages à prendre l’avion sans bagages enregistrés
En ne transportant qu’une petite valise à roulettes et un sac de voyage posé par-dessus, l’auteure et voyageuse a pu profiter pleinement de ses déplacements.
En effet, voyager avec un seul sac cabine permet à Lee d’éviter les longues files d’attente à l’enregistrement. Elle dépasse également les masses de voyageurs regroupés autour des carrousels à bagages à son arrivée à destination.
Elle raconte que cela l’a même déjà sauvée lors d’escales. Les deux fois où c’est arrivé, les bagages enregistrés sur son vol n’ont pas pris la correspondance.
Comme elle avait tout sur elle, elle a réussi à échapper à l’interminable attente des bagages que d’autres passagers ont dû subir.
« Pas de grosses valises à hisser sur les porte-bagages. Plus d’épaules abîmées à force de soulever des sacs trop lourds ou trop encombrants », énonce-t-elle parmi les autres points positifs à cette façon de voyager.
Les inconvénients à prendre l’avion sans bagages enregistrés, selon la voyageuse
Lee admet qu’en voyageant sans bagage enregistré, il y a toujours des « compromis à faire ». Tout ce qui est trop lourd et/ou trop volumineux n’a plus sa place dans son sac cabine.
Elle doit, par exemple, se séparer de certains accessoires qui lui sont très chers, comme son petit fer à repasser. Elle se retrouve à faire l’impasse sur ses livres papier en emportant une liseuse à la place.
Se pose ensuite la question des habits et chaussures. Avec un seul bagage à main, autant dire qu’il n’est plus possible de prévoir des vêtements « au cas-où ». Les chaussures imposantes doivent, elles aussi, rester à la maison.
En regardant le bon côté des choses, cela permet de se simplifier l’existence. Plus besoin de se prendre la tête avec ce que l’on va bien pouvoir porter en vacances.
Pour Lee, la tâche a été plutôt facile, puisqu’elle a surtout voyagé « dans des pays chauds ». Quelques robes et des paires de sandales ont donc suffi au moment de la préparation de ses affaires.
Elle avoue ne pas avoir encore eu à « relever le même défi » pour un très long voyage ni pour se rendre dans un pays froid.
Prendre l’avion avec un seul bagage cabine : les conseils de la voyageuse
Lee décrit le fait de voyager sans bagage enregistré de « libérateur ». En cessant de se soucier des tenues que l’on portera, on se concentre plutôt sur l’essentiel : profiter du voyage.
L’auteure affirme par ailleurs que le choix de la compagnie aérienne est primordial. Certaines compagnies sont infiniment plus généreuses que d’autres en matière de bagages autorisés à bord. Les limites dictées sur le poids et la taille des sacs et valises peuvent faire toute la différence.
Ainsi, Lee fait attention à toujours garder son bagage à main aussi léger que possible. C’est ce qui lui évite de se débattre avec au moment de le placer dans le compartiment prévu à cet effet.
Enfin, la voyagiste insiste sur la nécessité de choisir le bon sac. À vide, certains peuvent déjà peser très lourd. Il s’agit là d’un critère à vérifier avant de s’assurer que le bagage est assez spacieux pour accueillir un maximum d’affaires.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : les règles à adopter pour éviter les conflits