- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyager sans passeport en Algérie : Samir Chaabna explique qui est concerné
Voyager sans passeport en Algérie : Samir Chaabna explique qui est concerné
En ce début de mois de mai, le ministère des Affaires étrangères a annoncé une bonne nouvelle aux Algériens de l’étranger.
Afin de leur faciliter la procédure de se rendre dans leur pays d’origine, le gouvernement a décidé de ne plus soumettre les binationaux algériens au visa. Une mesure « exceptionnelle » qui restera en vigueur jusqu’au 31 octobre prochain.
Binationaux algériens : un passeport étranger valide et une carte identité algérienne suffiront
@chaabslb334officiel
Les Algériens de l’étranger ne possédant pas de passeport algérien valide peuvent désormais se rendre dans leur pays d’origine en présentant seulement leur carte d’identité algérienne ou un passeport expiré. Mais ils doivent avoir un passeport étranger valide.
Samir Chaabna, ex-député de l’émigration, explique leur cas lors d’un passage à une émission de Hayat TV.
Il indique d’abord qu’ils peuvent « entrer en Algérie sans visa, en présentant seulement leurs passeports étrangers (valides) et leurs passeports algériens ou cartes d’identité algériennes (même expirés) ». Une mesure qui s’applique aussi lors de leur voyage retour, ajoute-t-il.
Enfants de binationaux algériens : il suffit de demander un laisser-passer blanc
L’ancien parlementaire explique également que les enfants des ressortissants algériens binationaux peuvent eux aussi se rendre en Algérie sans visa, et ce, même s’ils ne disposent pas d’un passeport algérien ou d’une carte d’identité nationale algérienne.
Pour ce faire, il suffit de demander « un laisser-passer blanc », explique Chaabna, indiquant que ce document s’obtient « facilement » auprès des consulats algériens à l’étranger.
Il s’agit là d’une mesure qui peut faciliter grandement le retour au Bled des familles algériennes installées à l’étranger, notamment s’ils arrivent à profiter de l’offre Osra d’Air Algérie.
Par ailleurs, l’ancien député rappelle que ces facilitations ne sont pas définitives et qu’après le 31 octobre 2024, un passeport valide algérien ou un visa sur un passeport étranger (sauf ceux des pays dispensés de visa pour l’Algérie) seront de nouveau exigés pour entrer en Algérie.
Il appelle donc les Algériens de l’étranger avec un passeport expiré à profiter de leur arrivée au Bled pour se rapprocher du service d’État civil du ministère des Affaires étrangères et demander « un passeport d’urgence ».