1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages Algérie : ces témoignages qui créent la confusion
Voyages et Tourisme

Voyages Algérie : ces témoignages qui créent la confusion

Sur les réseaux sociaux, de nombreux passagers se demandent encore si le pass sanitaire est toujours obligatoire pour voyager vers l’Algérie. Certains vont jusqu’à demander si telle ou telle compagnie exige le test PCR ou le certificat de vaccination à l’embarquement.

En effet, on rencontre constamment des publications du genre : « Qui peut me répondre concernant le pass sanitaire avec la compagnie aérienne Air Algérie ? ».

Un passager vers l’Algérie qui voulait se renseigner à ce propos a affirmé, dans un post publié ce mercredi 10 août, avoir appelé Air France, qui l’a dirigé vers l’aéroport de Paris, qui l’a redirigé à son tour vers Air France…

Très vite, il s’est retrouvé perdu et sans réponse précise et il est sorti avec cette conclusion aussi erronée que tirée par les cheveux : « Ce que j’ai compris, c’est que tout dépend du gosto du personnel, donc l’anarchie totale ». Une affirmation qui risque d’induire en erreur les autres voyageurs.

Protocole sanitaire d’entrée en Algérie : à l’origine de la confusion  

Tout d’abord, il faut comprendre que l’obligation de présentation du pass sanitaire (PCR ou vaccination) ne relève aucunement du ressort des compagnies aériennes. Ce sont les autorités du pays de destination qui en décident et les compagnies n’ont qu’à appliquer le protocole sanitaire d’entrée spécifique à chaque pays.

Parfois, les agents de certaines compagnies aériennes ou maritimes desservant l’Algérie ne demandent pas la présentation d’un pass sanitaire à l’embarquement sur certains vols ou traversées vers l’Algérie. Il s’agit d’oubli ou de négligence. Mais cela ne veut pas dire que la procédure n’est plus en vigueur. D’ailleurs, c’est ce qui a créé autant de confusion auprès des passagers algériens.

En outre, la levée par la France de toutes les restrictions pour entrer sur son territoire depuis le 1er août a également alimenté la confusion auprès des voyageurs algériens. C’est pourquoi nous allons réexpliquer la situation.

Rappel sur le protocole sanitaire d’entrée en Algérie

Le protocole sanitaire d’entrée en Algérie n’a pas été changé depuis mars 2022. Le pass sanitaire (certificat de vaccination ou résultat négatif d’un test PCR) demeure obligatoire pour voyager en Algérie.

En effet, les passagers vaccinés doivent avoir un certificat de vaccination qui ne dépasse pas les 270 jours, soit neuf mois avant l’arrivée. Les passagers non vaccinés doivent avoir un résultat du test PCR négatif de moins 72 h avant l’arrivée.

L’un de ces deux documents peut être demandé à l’embarquement dans les aéroports et ports de départ comme au débarquement dans les aéroports et ports algériens. Par conséquent, tout voyageur devant se rendre en Algérie doit impérativement en avoir l’un des deux sur soi, au risque d’être empêché d’embarquer.

En revanche, pour les voyageurs en partance d’Algérie vers la France, aucun document sanitaire n’est exigé. Depuis le 1er août, les voyageurs peuvent entrer en France sans être obligés de présenter un pass vaccinal, un motif impérieux, un test PCR ou antigénique. La levée concerne aussi bien l’embarquement que le débarquement dans les ports et aéroports français.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus