1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières, voyages : ce que recherchent les Algériens sur Google
Voyages et Tourisme

Frontières, voyages : ce que recherchent les Algériens sur Google

Depuis le mois de mars 2020, le voyage est devenu inaccessible pour les Algériens dans les deux sens. Le début de la pandémie de covid-19 et la fermeture radicale des frontières algériennes ont mené à une pause soudaine des voyages depuis et vers l’Algérie.

Depuis près d’une année et demi, il est très difficile de quitter l’Algérie ou de s’y rendre. Seuls les quelques vols organisés entre décembre et mars derniers puis actuellement, depuis le 1er juin, permettent des allers et venues pour retrouver son pays de résidence.

Très peu de pays sont actuellement ouverts aux Algériens en raison de restrictions sanitaires. Mais le voyage en tant que touriste est devenu une chimère pour les Algériens.

Articles en Relation

Les Algériens ont-ils encore le désir de voyager ? Qu’ont-ils espéré durant cette année sans espoir de remonter dans un avion ? Les tendances Google classées par pays permettent de découvrir les requêtes les plus fréquentes dans le moteur de recherche.

Elles révèlent les préoccupations immédiates des internautes algériens. Nous avons décortiqué les recherches Google effectuées par les Algériens ces 12 derniers mois et elles dévoilent une modification concrète de leur ressenti vis-à-vis du voyage.

Les vols, la grande obsession des Algériens

Ces douze derniers mois, les recherches des Algériens sur Google ont été très terre à terre. Les requêtes les plus fréquentes concernent les “avions”, les “passeports” et “visas”.

Ces thèmes sont très régulièrement recherchés par les Algériens qui souhaitent voyager. Les passeports et les visas interviennent souvent pour vérifier quels pays autorisent des entrées sans visa d’entrée ou avec des facilités.

Mais cette année, c’est la périodicité des recherches qui est intéressante. Le terme passeport arrive en tête de toutes les recherches de l’année. On peut observer des pics de recherches à la fin du mois du mai 2021, au moment où l’Algérie annonçait une éventuelle réouverture de ses frontières.

Le désir de voyager semble toujours important pour les Algériens. Depuis cette période, les recherches autour de ce mot clé fluctuent, alternant entre hausse et baisse importante, soit au rythme des nouvelles contraintes qu’imposent constamment le covid-19.

L’autre terme qui a clairement marqué les esprits des internautes algériens est “avion”. C’est la première fois depuis 5 ans que cette requête est aussi fréquente. Et pour cause, la rareté des vols pour rejoindre ou quitter l’Algérie est devenue une problématique majeure pour les Algériens qui souhaitent voyager mais craignent de ne pas trouver de vol aller et retour. La crainte de se retrouver coincé à l’étranger comme beaucoup de ressortissants en 2020, suscite beaucoup d’inquiétudes.

Parmi les requêtes liées au terme avion on retrouve, comme prévu, les requêtes “billets d’avions” et “billets”, avec des pics de recherches intervenant en décembre 2020, et mai-juin 2021. Deux périodes où les vols entre l’Algérie et l’étranger ont été relancés.

Toujours en lien avec les requêtes liées aux avions, les compagnies aériennes sont très recherchées par les Algériens dans le moteur de recherche. ASL Airlines, par exemple, a connu une progression record dans Google depuis l’an dernier.

Voyages pour les Algériens : inquiétudes et stress

A travers ces requêtes des douze derniers on sent une inquiétude monter. La sécurité semble prévaloir dans les voyages des Algériens. Beaucoup ont recherché une “agence de voyage”, afin de sécuriser leur voyage et de laisser l’organisation d’un éventuel séjour entre les mains de professionnels du tourisme.

Lors des trois derniers mois, on observe également une forte progression du terme “assurance” liée au thème du voyage. Les assurances voyages concernent également les voyageurs en Algérie.

La requête “douâa du voyageur” (Prière du voyageur) est très importante, elle arrive en deuxième position après le terme passeport. Les recherches du douâa du voyageur sont optimisées au cours du mois de mai et de juillet 2021 auprès des Algériens. Le besoin de se sentir protégé durant ces voyages compliqués semble important.

Les Algériens n’oublient pas que malgré une semi-réouverture des frontières, le covid-19 dicte toujours les déplacements des touristes dans le monde. Les recherches autour des tests de dépistage de covid-19 ont également explosé depuis l’an dernier.

Algérie : de nouvelles tendances de voyages

Les requêtes des douze derniers mois révèlent également de nouveaux désirs chez les Algériens. Parmi les destinations les plus désirées par les Algériens, on ne retrouve plus la Tunisie et la Turquie, qui étaient les plus récurrentes dans Google ces 5 dernières années.

Désormais on observe une augmentation nette des recherches autour des Emirats Arabes Unis, ou encore des Maldives. Depuis trois mois, ce sont la Corée du Sud, Londres, le Mexique ou encore le Canada intéressent les Algériens. Il s’agit là sûrement de curiosité car ces pays-là ne sont actuellement pas accessibles soit par manque de vols soit en raison des conditions d’entrée dans le pays dans le cadre sanitaire. Mais de nouvelles envies semblent poindre chez les Algériens.

Autre tendance à souligner, la progression étonnante de la requête “échanges linguistiques” dans les questions posées à Google. A défaut de voyager physiquement, beaucoup d’Algériens se seraient intéressés à la mise en place d’un lien avec l’étranger et les cultures d’ailleurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus