1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : ces activités illégales engendrées par le covid-19
Voyages et Tourisme

Voyages : ces activités illégales engendrées par le covid-19

Au moment où les voyages sont devenus une activité de luxe que peu de personnes peuvent s’offrir, une série d’activités commerciales illégales ont fleuri pour faciliter les déplacements de personnes.

Achetez votre bonne santé

En effet, si les frontières de certains pays se sont rouvertes après le premier confinement, pour les passer il est souvent indispensable d’avoir un certain nombre de documents prouvant qu’on est un voyageur sain.

L’obligation de présenter un test PCR ou test sanguin négatif effectué 72 heures avant le départ en voyage, est devenue une norme dans le monde entier.

Articles en Relation

La plupart des pays disposent d’un grand nombre de centres de dépistage et de laboratoires effectuant ces examens mais leurs délais sont variables et il est très difficile de respecter ce délai non extensible de 72 heures.

Ce léger problème a fait fleurir de nombreux faux prestataires qui vous promettent un test négatif en quelques minutes sans même effectuer de test PCR ou sanguin.

Ainsi la vente de faux certificats de tests PCR négatifs fleurit dans le monde pour répondre à cette nouvelle contrainte. Les prix sont très variables allant de 25 à 150 euros le test négatif. Leur vente se fait par plusieurs moyens, le plus fréquent étant le dark web.

Un grand nombre de vendeurs anonymes en ligne offrent la possibilité d’acheter son test négatif moyennant une vingtaine d’euros. Fini le stress de ne pas avoir un test négatif au moment de l’embarquement.

D’autres plus téméraires vont jusqu’à fournir les certificats au sein même des terminaux d’aéroports, les voyageurs pouvant ainsi improviser s’ils n’ont pas leur test à temps.

Des structures légales se permettent même de profiter de ce nouveau besoin. En France des laboratoires privés mais officiels pratiquant des vrais tests, font monter les enchères des tests en promettant un résultat plus rapide si l’on paye le prix fort. Ils vont parfois jusqu’à faire de la rétention de résultats si le client ne paye pas son test au prix indiqué. Or en France le prix du test est plafonné et remboursé par la sécurité sociale.

Les vaccins, le business qui monte

Le nouveau filon des arnaques nées du covid-19 est le faux certificat de vaccination. Avec les réflexions autour du passeport vaccinal, qui pourrait régir nos futurs voyages, l’intérêt pour le certificat de vaccination ne cesse de croître.

En effet, il existe déjà des pays qui commencent même à privilégier l’entrée des touristes vaccinés. L’Europe compte mettre en circulation un passeport vaccinal vert dès le mois de juin.  Des pays, comme l’Australie, envisagent même de l’exiger pour autoriser la visite de leur pays.

Le dark web est encore précurseur dans ce business, puisque d’après un cabinet de conseil spécialisé en cybersécurité, les annonces de vente de certificats de vaccination ont explosé sur le web parallèle en début d’année.

Une sorte de marketplace s’est mise en place et va même jusqu’à proposer d’acheter des doses de vaccins. Les prix des passeports vaccinaux seraient de 250 dollars, quant aux doses vaccinales, leur prix oscillerait entre 500 et 1000 dollars l’unité, en fonction du type de vaccin acheté.

Une escroquerie peut en cacher une autre

Si ce nouveau business attire de plus en plus de clients en manque de voyage, ils ne savent pas que souvent ils participent eux-mêmes à d’autres arnaques.

Les sites sur le dark web qui vendent les certificats à bas prix en profitent également pour récolter les données personnelles de leurs clients, dont leurs coordonnées bancaires.

Les achats des documents ou vaccins en ligne n’étant pas sécurisés, se terminent souvent vers des pages non trouvées et les annonces disparaissent dès que l’achat a été effectué.

Interpol a récemment prévenu d’éviter tout achat en ligne de documents que seules les structures légales de chaque pays peuvent fournir.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus