1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : des vols moins chers après l’été
Voyages et Tourisme

Voyages : des vols moins chers après l’été

Voyages : des vols moins chers après l’été

Par khunkorn | Adobe stock

Bien qu’on parle encore de Covid-19, la plupart des pays ont assoupli leurs conditions d’entrée, rendant le voyage plus accessible à tous. Mais si du côté santé, il est possible de franchir des frontières, il en est tout autre concernant les coûts de voyage.

En effet, les prix des vols sont plus chers qu’ils ne l’ont jamais été, et ce, en dépit des tarifs avantageux qu’affichent certaines compagnies aériennes.

En mai 2022, le coût des billets d’avion a atteint son paroxysme. Depuis, on observe une baisse relative, et ça ne devrait pas s’arrêter là. Selon divers médias, dont Bloomberg, les vols devraient être moins coûteux après la saison chargée que sera l’été 2023. Cela est-il possible ?

Des vols à des prix raisonnables pour la rentrée 2023

Suite à l’inflation générale et à l’augmentation du trafic aérien post-pandémie, il est difficile de croire que les prix de vols pourraient baisser. Pourtant, c’est ce que pensent les spécialistes de l’industrie.

Selon Scott Keyes, directeur général du service d’abonnement à des offres de billets d’avion Going, les prix ont déjà chuté de 12 % depuis mai dernier. Pour rappel, le pic était partiellement causé par « des voyages de revanche » et une sévère pénurie de pilotes.

Mais le premier trimestre 2023 a été marqué par une baisse de 8.7 % des tarifs aériens, comme le démontre le rapport sur l’état de l’industrie publié le 20 avril par l’association professionnelle Airlines for America.

Pour le reste de l’année, « les tarifs aériens seront largement inférieurs à ce qu’ils étaient au printemps et à l’été derniers », selon M. Keyes.

Le coût des vols tient principalement à l’offre et la demande, mais des deux côtés de l’équation, la pression est en train de se relâcher. Ce sera encore plus concret après l’été chargé qui s’annonce.

« Les tarifs sont moins élevés aujourd’hui qu’il y a un an, et je m’attends à ce que cette tendance se poursuive », affirme M. Keyes.

Compagnies aériennes : un retour à la normale difficile

Pour comprendre la baisse de prix prévue pour les prochains trimestres, nous devons nous pencher sur ce qui a causé une telle hausse. Sans surprise, on remonte à 2020, quand des centaines d’avions ont été cloués au sol durant des mois.

Le relancement de tous ces avions a pris du temps et beaucoup d’argent aux compagnies aériennes, et a engendré des conséquences qui perdurent.

Néanmoins, après plusieurs mois à essayer de rattraper les retards en termes de capacités de vol, les compagnies aériennes ont enfin pu retrouver leurs capacités d’avant-pandémie.

Elles ont même réussi à augmenter leurs capacités de vols : plus d’avions et plus de places, même vers les destinations les plus éloignées. « Si cette tendance se maintient, l’économie de base de l’offre et de la demande dicte que les tarifs baisseront cet été », énonce Mike Arnot, porte-parole de Cirium, le leader de l’industrie en matière d’analyse de l’aviation.

SUR LE MÊME SUJET :

Nouveau : des billets d’avion moins chers en classe Affaires mais sans certains avantages

Avion : 5 choses inédites révélées

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus