- Accueil
- Actualités
- Voyages en Algérie : le coup de gueule de Hafid Derradji fait le buzz
Voyages en Algérie : le coup de gueule de Hafid Derradji fait le buzz
Cela fait maintenant plus d’un mois et demi depuis que les autorités algériennes ont décidé la réouverture partielle des frontières et la reprise des vols internationaux sous un protocole sanitaire strict.
Le protocole sanitaire a suscité beaucoup de critiques. La mesure la plus décriée concerne l’obligation de quarantaine pour les voyageurs, à leurs frais, dans un des hôtels réquisitionnés par l’État. La mesure concerne tous les voyageurs, y compris les personnes vaccinées.
Dans une note datée du 15 juillet, adressée à plusieurs organismes, le Premier ministère algérien a annoncé la fin du confinement obligatoire pour trois catégories de passagers en provenance de l’étranger.
- Les voyageurs accompagnant une dépouille à enterrer en Algérie
- Les voyageurs ayant subi une intervention chirurgicale ou atteints d’une maladie nécessitant une assistance familiale permanente
- Les personnes âgées de plus de 80 ans.
Ces trois catégories sont tout de même obligées de présenter une preuve de vaccination totale pour bénéficier de l’exemption de quarantaine.
Hafid Derradji très critique au sujet du confinement
Malgré cette mesure d’allègement, de nombreuses voix continuent de s’élever contre le maintien du confinement obligatoire. Parmi ces voix qui se font entendre, celle de Hafid Derradji. Le célèbre commentateur sportif de la chaîne BeIN Sports qui n’a pas manqué de critiquer cette mesure sur ses réseaux sociaux.
« Tu ne peux entrer en Algérie qu’en étant mort, malade ou si tu as plus de 80 ans », écrit Hafid Derradji qui dénonce une décision « insensée ».
« Si ces (catégories) sont tenues de présenter une preuve de vaccination, pourquoi priver les autres Algériens vaccinés d’entrer sur le territoire national ? Pourquoi cette discrimination entre les uns et les autres ? Quel sort pour les Algériens résidents en Asie, en Amérique, en Afrique, au Canada et dans les pays du Golfe ? N’ont-ils pas le droit de rentrer dans leur pays ? », s’indigne le célèbre journaliste algérien établi à Doha.
Programme de vols restreint vers l’Algérie
« Doivent-ils attendre de mourir, de subir une intervention chirurgicale ou d’atteindre l’âge de 80 ans pour pouvoir rentrer ? », poursuit-il.
Hafid Derradji a également dénoncé le fait que des voyageurs étrangers peuvent entrer en Algérie à bord des vols de Qatar Airways sans passer par le confinement obligatoire imposé aux Algériens.
Il s’est aussi montré critique contre le programme de vols restreint autorisé par les pouvoirs publics et le choix des destinations. « Si tu meurs, tu es malade ou tu as 80 ans, tu ne pourras pas rentrer en Algérie sans passer par la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Tunisie et la Turquie », poursuit Hafid Derradji.
« Avant le 1er juin, les Algériens pouvaient rentrer avec une autorisation des consulats, mais après l’ouverture toutes les portes sont fermées devant eux », conclut-il.
Le commentaire de Hafid Derrajdi est largement partagé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes estiment que le commentateur a eu raison de réagir de la sorte.
Faut-il supprimer le confinement ?
Hafid Derradji n’est pas le seul à critiquer le confinement obligatoire. Des experts du Comité scientifique se sont prononcés contre son maintien à l’image du Dr Mohamed Bekkat Berkani qui a appelé à sa suppression.
« Personnellement, j’ai toujours plaidé pour le fait que les voyageurs qui disposent d’un « pass vaccinal » avec une RT PCR négative puissent rentrer au pays sans le besoin d’un confinement », a-t-il redit, ce dimanche 18 juillet, dans un entretien au site d’information TSA.
Ce dernier a plaidé pour son extension à toutes les personnes munies d’un pass vaccinal et d’une RT PCR négative de moins de 36 h, avec un test antigénique à l’arrivée.
”Je pense que sur le plan épidémiologique, cela suffit amplement”, a-t-il, d’ailleurs, ajouté à ce sujet.