1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages en Algérie : le pass vaccinal en 3 questions
Voyages et Tourisme

Voyages en Algérie : le pass vaccinal en 3 questions

Le passeport vaccinal ou le certificat de vaccination est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les doses d’un vaccin contre la Covid-19  (deux doses – sauf pour le vaccin Janssen, une seule dose). 

Il s’agit d’une sorte de « laisser passer » qui permet à son détenteur de voyager ou d’accéder librement aux espaces accessibles uniquement aux personnes vaccinées.

 Largement utilisé en Europe, le pass vaccinal est moins répandu en Algérie où le taux de vaccination de la population reste faible. Mais les choses commencent à évoluer. Le précieux document est désormais exigé pour accéder à plusieurs lieux mais aussi pour voyager. Voici ce qu’il faut savoir :

Comment obtenir son pass vaccinal en Algérie ? 

Pour toutes les personnes ayant acheminé un schéma vaccinal complet effectué en Algérie, il suffit de se rendre au niveau de son centre de vaccination muni d’une copie de son passeport et d’une pièce d’identité. 

Un document avec un QR code vous sera remis. Le document mentionne notamment le nom du vaccin utilisé.

 Si la vaccination a été faite à l’étranger cela dépendra des autorités du pays en question. Mais l’Algérie reconnaît toutes les preuves de vaccination, quel que soit le vaccin utilisé.

Pass vaccinal pour les voyages en Algérie : qui est concerné ?

Le pass vaccinal concerne toutes les traversées maritimes de et vers l’Algerie et ce depuis le 6 décembre dernier pour tous les passagers âgés de plus de 12 ans.

Concernant les voyages par avion, le pass vaccinal sera appliqué dès dimanche prochain pour les voyages entre l’Algérie et la Tunisie. Le nombre de vols entre les deux pays passe de six à quatorze à partir de dimanche prochain soit un vol quotidien pour chacune des deux compagnies Tunisair et Air Algérie. 

Pour les passagers de et vers l’Algérie en provenance de la Tunisie, la présentation du pass vaccinal sera donc obligatoire comme l’a précisé le ministère des transports. Les autres mesures restent en vigueur : un test PCR de moins de 36h avant le départ et un test antigénique à l’arrivée en Algérie.

Algérie : le pass vaccinal sera-t-il étendu aux voyages par avion ? 

Pour le moment, il ne concerne que les vols de et vers la Tunisie. Cependant la situation peut évoluer à tout moment.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus