1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages en Algérie : « Une saveur particulière »
Voyages et Tourisme

Voyages en Algérie : « Une saveur particulière »

Voyages en Algérie : « Une saveur particulière »

On ne peut quitter l’Algérie sans y laisser une partie de soi. Cet attachement à la mère patrie se voit le plus souvent chez les membres de la diaspora.

Outre leurs vacances annuelles en Algérie, malgré la crise et la pandémie, les membres de la diaspora algérienne en Europe, en Asie ou même aux Amériques, témoignent régulièrement de leur envie insistante de revenir au bercail et de la difficulté de le quitter.

« Je revis quand je suis au Bled »

Sur les réseaux sociaux, véritable défouloir, des dizaines de réactions émouvantes sont tombées en commentaires d’un post publié, cette semaine, sur le groupe Facebook Infos Voyage France Algérie.

L’auteur du post, qui était en vacances en Algérie, affirme qu’à son retour en France, il était gagné par le dégoût. « Je viens de rentrer en France, wallah je suis dégouté », écrit-il.

Cet Algérien de France ajoute qu’il était en vacances en Algérie et que son séjour au pays était merveilleux. « J’étais en Algérie du côté de Mostaganem », précise-t-il, ajoutant qu’il « revit quand il est au bled ». « Il faut absolument que j’aie un pied à terre dans mon pays qui est l’Algérie », termine-t-il.

Nostalgie, mélancolie, voire tristesse ou emballement total, ce post n’a pas manqué de susciter une ribambelle de réactions chez les internautes. Si certains ont confirmé, d’autres, au contraire, ont émis un avis totalement différent.

Vacances en Algérie : ça a « une saveur particulière »

« Qu’on le veuille ou non, l’Algérie a une saveur particulière quand on y retourne, on y aime justement ce TOUT », écrit une internaute. Elle explique qu’il y a tant de choses à vivre ou à revivre en Algérie, notamment cette « atmosphère ressentie qd on y est, les soirées avec la famille à discuter jusqu’à pas d’heure dans le “houch”, les arbres fruitiers qui longent les maisons, la générosité des habitants, les paysages, la sympathie des commerçants, l’odeur du pays simplement », résume-t-elle.

Un autre internaute explique quant à lui que « quand il est là-bas (en Algérie), il est zen, pas de stress, tranquille ». Il ajoute qu’il compte « passer sa retraite au bled ». Cette envie est partagée par un autre internaute qui affirme que malgré le fait qu’il soit « né en France », il rêve de revenir en Algérie dès qu’il prendra sa retraite.

C’est une véritable effusion de sentiments patriotiques dans les commentaires. Une immigrée notamment témoigne : « Je me trouve très bien au bled, je me sens apaisée, les gens sont très serviables ». Elle explique que « comme elle est âgée, les gens viennent pour l’aider ». « Beaucoup de gens critiquent alors qu’il ya du bon et du mauvais dans tous les pays, dieu merci, notre Algérie est chère dans notre cœur », ajoute-t-elle.

Diaspora : attachée à l’Algérie malgré tout

Bien entendu, certains commentateurs ont démenti que l’Algérie soit une terre aussi accueillante. « Pourquoi es-tu revenu ? Du moment que tu te sentais bien là-bas, il fallait y rester », répond un des commentateurs au post du premier internaute.

Un autre a montré plus de retenue et a tenté d’expliquer qu’en Algérie, on peut se sentir mieux seulement si on est venu passer des vacances. « Il y a nuance, indique-t-il, vous étiez en vacances au bled je présume, c’est toujours dur de rentrer de vacances. Essayez de vivre vraiment au pays pendant une année ou deux et vous pourrez vraiment faire la part des choses ».

Malgré la crise économique qui a touché l’Algérie et la France, et bien que le voyage en Algérie, en aller comme en retour, n’est pas toujours facile, la diaspora algérienne continue d’entretenir ce lien si spécial avec le pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus