1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages entre la France et l’Algérie : 4 questions/réponses
Voyages et Tourisme

Voyages entre la France et l’Algérie : 4 questions/réponses

Trois mois après la réouverture des frontières algériennes et dix jours après le lancement du nouveau programme de vols internationaux, des questions reviennent régulièrement concernant les vols et les voyages entre la France et l’Algérie. Voici nos réponses.

1. Je ne suis pas vacciné. Est-ce que je peux voyager d’Algérie vers la France ?

C’est l’une des questions qui est souvent posée sur la Toile. Les internautes sont souvent victimes de confusion sur ce sujet en particulier.

En effet, si la France exige d’être vacciné avec un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament pour ne pas être soumis aux différentes restrictions, elle n’interdit pas l’accès à son territoire aux personnes non vaccinées.

La réponse à cette question est donc : oui, on peut voyager vers la France au départ d’Algérie même quand on n’est pas vacciné mais une fois sur place, il faut se soumettre aux mesures sanitaires prévues pour les pays de la liste rouge dont fait partie l’Algérie.

La France accepte uniquement les quatre vaccins suivants : Oxford-AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson. Contrairement à d’autres pays européens, la France ne reconnait pas encore le vaccin chinois Sinovac utilisé en Algérie.

Toute personne ayant été vaccinée par un autre modèle est soumise aux mêmes mesures sanitaires que les personnes non-vaccinées : test PCR ou antigénique de moins de 48h au départ, test antigénique obligatoire à l’arrivée et une quarantaine de 10 contrôlée par les services de sécurité en France.

2.Je suis vacciné en France. Pour voyager en Algérie, est-ce que je dois encore présenter un test PCR à l’embarquement ?

La réponse est oui. Le test PCR est obligatoire pour tout passager entrant en Algérie en provenance de l’étranger qu’il soit vacciné ou pas.

Le protocole sanitaire mis en place par les autorités algériennes stipule la présentation d’un test PCR négatif datant de 36h avant le départ en plus d’un second dépistage à l’antigénique à l’arrivée au niveau des aéroports pour tous les passagers sans exception.

3. Est-il possible de voyager par bateau entre la France et l’Algérie ?

Cette question revient souvent ces derniers jours notamment avec l’apparition de rumeurs faisant état d’une réouverture des frontières maritimes dans les prochains jours.

Il faut savoir que la réouverture des frontières entrée en vigueur il y a plus de trois mois en Algérie ne concerne que l’espace aérien pour le moment.

Le trafic maritime régulier demeure suspendu depuis le 17 mars 2020. Les traversées vers l’Algérie depuis la France et l’Espagne sont interdites dans les deux sens.

La compagnie maritime Corsica Linea a également semé la confusion ces derniers jours en mettant en vente des billets pour des traversées entre Marseille et Alger à moins de 200 euros l’aller simple. Il est vivement déconseillé de réserver.

4.Les vols des mois d’octobre et novembre entre la France et l’Algérie sont-ils confirmés ?

Là aussi, la prudence doit être de mise. Pour le moment, rien ne dit que les vols commerciaux internationaux seront autorisés au-delà de la fin octobre.

À l’heure actuelle, seule Air Algérie est assurée d’opérer ses vols du nouveau programme jusqu’à la fin du mois d’octobre.

De leur côté, les compagnies aériennes françaises, qui ont été autorisées à opérer vers l’Algérie, n’ont pas reçu d’autorisation au-delà du mois de septembre jusqu’à présent.

« Si Air Algérie est autorisée à poursuivre, les compagnies étrangères le seront également. Le principe de réciprocité est également valable chez les pays desservis. On ne peut pas interdire une compagnie en Algérie sans avoir des répercussions sur la compagnie aérienne nationale à l’étranger », précise toutefois une source à l’aéroport d’Alger.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus