1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages Europe – Tunisie : reconnaissance mutuelle du pass vaccinal
Voyages et Tourisme

Voyages Europe – Tunisie : reconnaissance mutuelle du pass vaccinal

Contrairement au Maroc qui a choisi de fermer ses frontières et de suspendre les vols et les liaisons maritimes pour affronter le variant Omicron, la Tunisie a décidé d’opter pour une autre stratégie.

Depuis le 1er décembre, les autorités tunisiennes ont insaturé le pass vaccinal pour les voyageurs étrangers, avec un test PCR négatif réalisé moins de 48 h avant l’embarquement. Par cette décision, la Tunisie espère préserver la saison touristique de fin d’année.

Tunisie : pass vaccinal obligatoire pour les voyageurs étrangers

En Tunisie, le pass vaccinal entre également en vigueur ce mercredi 22 décembre, rapporte la presse tunisienne. Les personnes ayant achevé un schéma vaccinal complet peuvent retirer leur pass vaccinal sur la plateforme numérique Evax mise à leur disposition par les autorités tunisiennes.

Le pass vaccinal est délivré à tout tunisien ou étranger résidant en Tunisie, âgé de 18 ans et plus, qui a achevé le schéma vaccinal anti-Covid. Les étrangers arrivant en Tunisie et les Tunisiens détenant un pass sanitaire délivré à l’étranger peuvent aussi l’obtenir, précise Tunisie Numérique.

Par ailleurs, le ministère tunisien de la Santé a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord avec l’Union européenne portant sur la reconnaissance mutuelle du pass vaccinal.

Voyages : L’Algérie, la Tunisie et le Maroc dans la liste orange européenne

L’Union européenne reconnaîtra donc le pass émis par les autorités tunisiennes. De son côté, la Tunisie s’est engagée à reconnaître le pass des pays de l’UE.

La Tunisie emboîte le pas au Maroc qui avait été le premier pays du Maghreb et du continent africain à obtenir la validation européenne de ses preuves de vaccination au mois de septembre dernier.

Cette reconnaissance mutuelle ne modifie pas les règles de voyage entre ces deux pays et l’Europe. Le Maroc et la Tunisie figurent toujours sur la liste orange européenne et seuls les voyageurs ayant un motif impérieux ou totalement vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’UE sont autorisés à voyager en Europe. L’Algérie figure également dans la liste orange européenne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus