1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Voyages : la destination Algérie a toujours la cote en France
Air Algérie

Voyages : la destination Algérie a toujours la cote en France

Contrairement au Maroc et à la Tunisie, l’Algérie n’est pas une destination touristique classique. Contrairement à ses voisins du Maghreb, l’Algérie impose le visa pour la majorité des pays, dont ceux de l’Union européenne, en vertu du principe de réciprocité.

Mais grâce à sa forte diaspora, l’Algérie figure toujours parmi les premières destinations de voyages au départ de la France. En 2019, Alger était classée première destination la plus recherchée par les internautes depuis la France, selon le média français Femina qui cite les chiffres du comparateur de voyages Liligo. Alger dépassait des destinations touristiques phares comme Marrakech, Tunis ou Barcelone.

Les frontières de l’Algérie fermées depuis mars

Mais avec l’avènement de la crise sanitaire, les voyageurs qui avaient pour habitude de choisir la capitale algérienne ont dû renoncer à leur voyage. En effet, les autorités algériennes ont décidé la fermeture des frontières le 17 mars 2020.

Articles en Relation

Depuis cette date, les liaisons aériennes régulières entre l’Algérie et la France sont suspendues. Seuls des vols spéciaux sont opérés par ASL Airlines et Air France, mais uniquement dans le sens vers l’Algérie. Air Algérie a également opéré des vols de rapatriement.

L’Algérie est le seul pays du Maghreb à avoir pris une telle décision radicale. La Tunisie a ouvert ses frontières dès le 27 juin dernier, avec de nombreuses incitations pour les touristes étrangers. Le Maroc autorise des vols spéciaux d’une quinzaine de compagnies aériennes depuis la mi-juillet.

Malgré toutes ces entraves, Alger est resté top 10 des destinations les plus recherchées en 2020, selon Liligo. La capitale algérienne arrive à la septième position.

Marrakech reste dans le podium, Tunis gagne du terrain

Au Maghreb, Alger est dépassée par Marrakech et Tunis. Classée deuxième, juste derrière Alger en 2019, la ville de Marrakech reste toujours sur le podium des villes les plus recherchés par les voyageurs en France.

Elle est désormais troisième devancée par Lisbonne et Porto, qui a réalisé la plus grosse progression, respectivement première et deuxième au classement.

Tunis qui était loin derrière ses voisines, Alger et Marrakech en 2019 en sixième position, a gagné du terrain et se place désormais au quatrième rang des villes plébiscitées.

New York a chuté jusqu’à la neuvième place tandis que Pointe-à-Pitre ferme le classement de l’année 2020. Londres a complètement disparu du classement.

Les 10 destinations de vacances les plus populaires en 2020 (hors France)

  1. Lisbonne (Portugal)
  2. Porto (Portugal)
  3. Marrakech (Maroc)
  4. Tunis (Tunisie)
  5. Saint-Denis de la Réunion
  6. Pointe-à-Pitre
  7. Alger (Algérie)
  8. Fort de France
  9. New-York (États-Unis)
  10. Barcelone (Espagne)

Le classement en 2019

  1. Alger (Algérie)
  2. Marrakech (Maroc)
  3. New-York (États-Unis)
  4. Lisbonne (Portugal)
  5. Londres (Royaume-Uni)
  6. Tunis (Tunisie)
  7. Barcelone (Espagne)
  8. Casablanca (Maroc)
  9. Porto (Portugal)
  10. Pointe-à-Pitre

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus