1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : la France annonce des assouplissements pour 7 pays
Voyages et Tourisme

Voyages : la France annonce des assouplissements pour 7 pays

Le gouvernement français a annoncé, ce jeudi 11 mars, l’assouplissement des conditions d’accès au territoire français pour les passagers en provenance de sept pays situé hors de l’Union européenne.

Allègement des mesures restrictives pour certains pays

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l’amendement du régime des motifs impérieux mis en place le 31 janvier dernier.

Les passagers en partance et en provenance d’Australie, de Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour ne seront plus tenus de justifier leur voyage par des « motifs impérieux » comme cela était le cas depuis le 31 janvier dernier.

Articles en Relation

Cependant, la présentation du test PCR négatif datant d’au moins 72 h avant le départ et les autres restrictions restent en vigueur, précise le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué.

De nouveaux motifs impérieux ajoutés

Par ailleurs, le gouvernement français l’élargissement de la liste des motifs impérieux pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’entrer en France.

Articles en Relation

Cet amendement concerne :

  • les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle ;
  • les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger ;
  • les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.

« Les étudiants en situation de passer un concours sont aussi ajoutés à la liste ainsi que les retours vers la résidence principale lorsqu’elle est établie en France », ajoute le MAE français.

Quel impact sur les voyages avec l’Algérie ?

Actuellement, seuls les vols au départ d’Algérie vers la France sont autorisés. Les pouvoirs publics algériens ont décidé la suspension des vols internationaux entrants vers l’Algérie depuis le 1er mars, et ce, pour une durée d’un mois pour prévenir contre la propagation du variant britannique.

Les voyages avec l’Algérie restent soumis à l’obligation d’un « motif impérieux ». Toutefois, avec l’ajout de nouveaux motifs impérieux, le nombre de personnes susceptibles de voyager vers la France devrait augmenter.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus