1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : la France va retirer la Tunisie de sa liste verte
Voyages et Tourisme

Voyages : la France va retirer la Tunisie de sa liste verte

La France a décidé de retirer la Tunisie de sa liste verte, après la dernière recommandation de l'Union européenne, qui a décidé le 22 octobre de ne plus la compter la Tunisie parmi les pays « sûrs ».

À cause de l’augmentation des infections au coronavirus en Tunisie après son exclusion de la liste des pays sûrs de l’Union européenne (UE), la France a décidé de retirer prochainement ce pays du Maghreb de sa liste verte. Désormais l’entrée des Tunisiens sur le territoire français sera encadrée, rapporte l’agence de presse tunisienne TAP qui cite l’ambassade de France à Tunis.

L’ambassade de France en Tunisie a annoncé le retrait prochain de la Tunisie de la liste verte de la France, en tenant compte des recommandations de l’Union européenne. « Pendant la pandémie de COVID-19, les règles qui régissent les déplacements internationaux évoluent en fonction de la situation sanitaire de chaque pays », ajoute l’ambassade.

Entrée limitée, mais les dépôts de demande de visa encore possible

La Tunisie, qui a enregistré hier 1322 cas de contamination à la Covid-19, est en train de vivre une 2e vague de l’épidémie. Une situation sanitaire qui lui a fait perdre sa réputation de « pays sûr ». Mais la décision de la France est « réversible », explique l’ambassade. Autrement dit, en cas d’amélioration de la situation sanitaire, la Tunisie pourrait réintégrer la liste verte.

Le passage de la Tunisie sur la liste des pays à risque rend l’entrée des voyageurs depuis la Tunisie compliquée. Les ressortissants français et les étrangers résidents en France ont l’autorisation d’entrée en France. Mais les Tunisiens, l’entrée ne sera « autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques », indique l’ambassade de France en Tunisie. Ce dernier rappel que les dépôts de demande de visa sont toujours acceptés.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus