- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyages : la Mauritanie, nouvelle destination en vogue
Voyages : la Mauritanie, nouvelle destination en vogue
Après une année difficile pour le secteur du tourisme, la Mauritanie relance ses activités sans restriction. Les autorités n’exigent qu’un test PCR négatif. Le gouvernement compte beaucoup sur cette reprise pour dynamiser l’économie locale qui a beaucoup souffert de la pandémie.
« Nous ferons en sorte que nos visiteurs voient la différence entre la Mauritanie et les autres pays du Sahel et qu’ils s’y sentent totalement en sécurité », explique le ministre du Tourisme au magazine Jeune Afrique.
En Mauritanie, les touristes attendus avec impatience
De nombreux Mauritaniens souffrent de l’absence de tourisme et fondent beaucoup d’espoir sur la relance des activités. Le pays souffre encore de la mauvaise réputation de ses voisins pourtant, c’est le seul pays du Sahel à être épargné par le terrorisme depuis plus de onze ans. Les autorités déploient toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les circuits touristiques soient totalement contrôlés et sécurisés.
Des pionniers, tels que le Français Maurice Freund, ont ouvert la voie de cette région sublime où personne n’osait aller : « Je me suis engagé auprès de la compagnie française ASL pour effectuer une rotation de 16 vols d’une capacité de 147 sièges, du 18 décembre 2021 à fin mars 2022 », annonce-t-il.
« Serez-vous au rendez-vous ? Car sans vous, c’est la fin de notre belle aventure. En cas d’échec, je ne pourrais plus croiser le regard de ces centaines de Mauritaniens pour lesquels nous sommes l’ultime espoir de gagner leur vie correctement », ajoute Mr Freund.
Aujourd’hui de nombreuses agences françaises telles que Voyageurs du monde, Terres d’aventures, ou encore Allibert proposent des voyages all-inclusive pour découvrir le Sahara mauritanien.
Un début de saison prometteur
Les autorités sont optimistes et prévoient l’arrivée de 2900 voyageurs dans la région prochainement. Le premier vol, le 10 décembre, était complet et des vols supplémentaires pourraient s’ajouter en cas d’affluence.
Il faut compter entre 480 et 620 euros pour un vol aller-retour entre Paris et Nouakchott et environ 1200 euros pour un séjour organisé.
Cet engouement s’explique par une demande croissante des voyageurs qui sont en quête d’évasion et de grands espaces après cette période de pandémie.
Les baroudeurs trouveront leur bonheur dans les paysages sublimes du désert de l’Adrar. Les amateurs d’histoires quant à eux apprécieront les villes historiques de Chinguetti et Ouadane, ancien point de passage des caravanes qui remontaient de Tombouctou vers le Maroc jusqu’au XIXe siècle.
Mais la Mauritanie, c’est aussi un lieu unique pour les amateurs d’escalade et de sensations fortes. Huit voies d’escalades ont été installées sur les monolithes de Ben Amira et Ben Hajcha. Ces voies qui s’adressent aussi bien aux grimpeurs débutants qu’expérimentés, offrent un point d’observation exceptionnel du désert.
« Il y a un endroit parfait pour faire un bivouac au sommet, cela promet des nuits à la belle étoile », explique Jean-Louis Lauféron, à l’Echo touristique. C’est une occasion unique de « faire découvrir l’escalade et la Mauritanie au plus grand nombre ».