1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : la Tunisie classée « rouge » par la France
Voyages et Tourisme

Voyages : la Tunisie classée « rouge » par la France

Depuis quelques jours, la situation sanitaire est dramatique en Tunisie. Chaque jour, des milliers de nouvelles contaminations au covid-19 et une centaine de morts sont enregistrés dans le pays. Un bilan terriblement élevé pour une population totale de 12 millions d’habitants.

Plus grave, la situation semble hors de contrôle, de l’avis même des autorités. Le système de santé s’est effondré par manque de moyens et de places. Plusieurs pays, dont l’Algérie et la France, ont annoncé l’envoi d’aides médicales et de vaccins pour aider la Tunisie. Mais il faudra du temps pour voir la situation sanitaire s’améliorer.

Face à la dégradation de la situation, plusieurs pays déconseillent désormais les voyages vers la Tunisie. Ce mardi, la France a décidé de placer le pays sur sa liste « rouge ».

Articles en Relation

La Tunisie rejoint la liste rouge de la France

Elle rejoint ainsi le Royaume-Uni qui avait pris la même décision dès la fin du mois de juin, après la brusque dégradation de la situation sanitaire. D’autres pays européens devraient suivre dans les prochains jours.

Désormais, pour se rendre en Tunisie depuis la France, seuls les motifs impérieux seront valables. Les voyageurs arrivant en France depuis la Tunisie seront également soumis à des contrôles plus stricts : un test PCR négatif de moins de 48 h, se soumettre à un test antigénique à leur arrivée, une quarantaine obligatoire.

La quarantaine pour les voyageurs des pays classés « rouge » est de 7 jours d’auto-isolement pour les vaccinés et dix jours de confinement contrôlé par les forces de sécurité pour les non-vaccinés. Les contrevenants risquent une amende pouvant atteindre 2000 euros.

La Tunisie est le seul pays du Maghreb à figurer sur la liste rouge française. L’Algérie et le Maroc sont toujours dans la catégorie « orange », à risque sanitaire moyen.

Dans ce contexte, le secteur du tourisme va continuer de souffrir. Pour la deuxième année consécutive, la saison estivale est perdue. Au regard de la situation sanitaire et des conditions imposées aux voyageurs, peu de touristes étrangers choisissent en effet la destination Tunisie cet été.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus