1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : l’Algérie exige-t-elle le pass vaccinal ?
Voyages et Tourisme

Voyages : l’Algérie exige-t-elle le pass vaccinal ?

Depuis la crise sanitaire, on ne voyage plus de la même façon. Chaque pays a adopté ses propres règles pour se prémunir contre la propagation du virus.

Quand on prévoit de voyager vers un pays donné, il faut se renseigner sur les conditions d’entrée car les mesures évoluent rapidement en fonction de la situation sanitaire.

Après la déferlante vague Omicron en fin d’année 2021 et le début 2022, le monde respire un peu. De nombreuses restrictions sont levées un peu partout dans le monde.

Conditions de voyage en Algérie par avion

En Algérie, malgré l’évolution très positive de la situation épidémiologique, le gouvernement maintient un régime partiel au niveau des frontières. Pourtant, depuis quelques jours, les bilans quotidiens du covid-19 dans le pays affichent des chiffres de moins de 100 cas quotidiens.

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’organisent en communauté pour s’échanger les informations. Des questions très pertinentes sont posées quotidiennement notamment dans les groupes Facebook.

« Je suis bloqué en France depuis 3 ans je ne peux pas partir en Algérie par ce que je n’ai pas fait le vaccin donc pas de pass sanitaire, j’aimerais savoir s’ils exigent le pass sanitaire à l’aéroport ou juste un test négatif France-Algérie et le retour aussi Algérie-France », s’interroge un internaute résident en France.

Une internaute s’interroge, elle, si elle pourra embarquer pour Alger à bord d’Air Algérie sans être vaccinée. Son vol est prévu pour le 10 mars prochain.

Il faut savoir que l’Algérie n’a pas changé son protocole sanitaire depuis fin juillet dernier. 

Pour rentrer en Algérie, il faut présenter un test PCR de 36h et se faire tester à l’antigénique à l’arrivée. Cet internaute qui prévoit de rentrer au pays ne sera pas empêché d’embarquer vers l’Algérie qui n’exige toujours pas la vaccination à bord des vols contrairement aux traversées maritimes où le pass vaccinal est exigé depuis le 6 décembre 2021.

Conditions de voyage entre l’Algérie et la France

Pour ce qui est de son retour en France, en tant que non-vacciné, un test PCR négatif de moins 72h ou antigénique (-48h) avant le vol lui sera exigé.

Comme tout passager non-vacciné, il devra également présenter les documents suivants pour embarquer vers la France :

Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;

Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France ;

 Un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus