1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : l’Algérie suspend les relations avec l’Espagne
Voyages et Tourisme

Voyages : l’Algérie suspend les relations avec l’Espagne

En froid avec l’Espagne, l’Algérie a décidé de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec ce pays en 2002. Une escalade de plus dans le feuilleton de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Tout est parti du revirement surprenant de l’Espagne concernant la question du Sahara occidental. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé que son pays était en faveur du plan marocain de sortie de crise. Une décision qui a déclenché la colère d’Alger.

Vers la suspension des vols entre l’Algérie et l’Espagne ?

L’Algérie vient de prendre la décision de geler la coopération avec l’Espagne dans le domaine du tourisme. Dans une note officielle émanant du ministère du Tourisme, les agences de voyages algériennes sont instruites de cesser toutes relations de travail avec l’Espagne de façon immédiate. Concrètement, les agences de voyages algériennes n’ont plus le droit de commercialiser des produits liés au marché espagnol.

Espagne

Dans le secteur des transports, cette décision pourrait être annonciatrice de mesures encore plus fortes. Quand les agences de voyages sont sommées de ne plus commercer avec l’Espagne, il faut s’attendre à une suspension du trafic aérien entre les deux pays comme suite logique des événements.

Air Algérie : quatre vols par semaine avec l’Espagne

L’Espagne n’a d’ailleurs pas été concernée par l’augmentation des liaisons aériennes et maritimes en prévision de la saison estivale, décidée le 19 mai dernier par le ministère des Transports en Algérie. Actuellement, un nombre très réduit de vols et de traversées maritimes est au programme entre les deux pays.

Dans le domaine du transport aérien, Air Algérie opère quatre vols par semaine entre Alger et Barcelone. De leur côté, les compagnies aériennes espagnoles Vueling et Iberia desservent Alger depuis Barcelone et Madrid à raison de quatre rotations également. Dans le transport maritime, Algérie Ferries ne compte qu’une seule traversée vers Alicante.

Côté espagnol, Balearia et Transmediterranea desservent Mostaganem, Ghazaouet et Oran depuis Valence et Almeria une fois par semaine respectivement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus