1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : le Maroc classé « rouge » par la France
Voyages et Tourisme

Voyages : le Maroc classé « rouge » par la France

Voyages : le Maroc classé « rouge » par la France

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Des trois pays du Maghreb, le Maroc est celui qui enregistre le nombre de nouveaux cas quotidiens de contaminations au covid-19 le plus élevé, avec près de 10.000 nouveaux cas par jour enregistrés. Le dernier bilan publié ce mercredi 18 août fait état de 9.703 nouveaux cas et 103 décès supplémentaires.

Pourtant, le Maroc est le pays le plus avancé en matière de vaccination contre le covid-19. Près de 17 millions de Marocains ont déjà reçu une première dose de vaccin alors que plus de 12 millions ont reçu les deux doses, selon le dernier bilan publié mercredi par le ministère de la Santé.

Maroc : hausse des contaminations parmi les voyageurs

Le 15 juin dernier, le Maroc a ouvert ses frontières et autorisé des vols internationaux avec plusieurs pays, notamment européens. Mais depuis le début du mois d’août, la Belgique signale une forte hausse des contaminations parmi les voyageurs de retour du Maroc, avec un taux de positivité de 10 % durant la semaine du 2 au 8 août.

Articles en Relation

Le Maroc est classé en zone rouge par la Belgique et les tests à l’arrivée des voyageurs sont donc systématiques. Ces chiffres confirment une forte dégradation de la situation sanitaire dans le royaume.

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie sur la liste rouge de la France

Dans ce contexte, la France a décidé de placer le Maroc dans sa liste rouge, rapporte, ce jeudi 19 août, le journal Le Parisien. Jusque-là, le Maroc était sur la liste orange française. Désormais, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie figurent sur la liste rouge française.

Concrètement, les voyageurs non-vaccinés arrivant en France en provenance du Maroc, devront présenter un test PCR négatif (ou antigénique) de moins de 48 h, subir un nouveau test obligatoire à l’arrivée et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours. Seuls les voyageurs ayant un « motif impérieux » pourront se rendre en France.

Les voyageurs vaccinés ne sont pas concernés par ces mesures. La France ne reconnaît toutefois que quatre vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La France dans la liste B du Maroc

Ce classement va compliquer les voyages entre la France et le Maroc dans les deux sens. En effet, le Maroc a déjà classé la France dans sa liste B des pays à risque.

Les voyageurs non-marocains arrivant au Maroc depuis la France doivent notamment observer un isolement de 10 jours dans un hôtel désigné par les autorités marocaines.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus