1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : les Algériens de Marseille parlent de « Ramadan gâché »
Voyages et Tourisme

Voyages : les Algériens de Marseille parlent de « Ramadan gâché »

Les Algériens de France ont le cœur lourd. Depuis la crise du Covid 19 et ses conséquences désastreuses sur les voyages, les frontières partiellement ouvertes et la restriction des vols continuent d’influer sur les déplacements entre la France et l’Algérie. En ce début de Ramadan, les allers-retours difficiles entre les deux pays sont encore plus mal vécus que d’ordinaire car le manque de la famille se fait fortement sentir.

En France, le quotidien régional La Provence, édité à Marseille, a consacré, ce weekend, un article à ce propos. En interrogeant les riverains autour de l’agence d’Air Algérie située en face de la gare de Marseille Saint Charles, dont les portes sont closes depuis des mois, on mesure à quel point l’amertume est palpable.

Les habitants du quartier témoignent, plongés dans l’incompréhension, comme Abdel, qui ne masque pas son ras le bol : « C’est encore un Ramadan gâché pour nombre de Marseillais de la communauté algérienne. », rapporte le journal local.

A Marseille, la cité phocéenne, la diaspora algérienne est en effet très présente, et beaucoup de membres de la communauté n’ont pas vu leurs proches depuis le début de la pandémie il y a 2 ans.

Rallier l’Algérie depuis la France : un parcours du combattant 

Par la voie aérienne, c’est l’impasse depuis des mois. Les voyageurs déplorent l’offre de vols très pauvre d’Air Algérie qui subit les restrictions des autorités. Depuis Marseille, les multiples liaisons hebdomadaires vers l’Algérie ne sont qu’un lointain souvenir.

Le Journal La Provence enfonce le clou : jusqu’à récemment et depuis des semaines le système de réservations en ligne pour un aller-retour entre Marseille et Alger renvoyait sur un message d’erreur.

Par la voie maritime, même constat décevant. Corsica Linea n’assure qu’une seule traversée par semaine et Algérie Ferries ne propose pas de date de réservation dans un futur proche. Quant aux prix…. Ils frôlent l’indécence.

La Provence a fait le tour des commerçants de la porte d’Aix à Marseille et les témoignages excédés pleuvent, comme celui de Karim qui s’est exprimé pour le journal sans mâcher ses mots :

« Des billets à 900 euros, c’est inadmissible. Il est moins cher d’aller à New-York qu’à Alger. Je pense à tous les chibanis qui ont une petite retraite et qui ne peuvent plus voir leur famille. Ce sont des familles déchirées qui pourraient se retrouver pour le Ramadan mais encore une fois, ce ne sera pas le cas »

Lueur d’espoir ce samedi 2 avril : Air Algérie a enfin lancé la vente de ses nouvelles liaisons. Sur l’application de la compagnie nationale, de nouveaux vols sont disponibles en direction d’Alger, au départ de Marseille et d’autres aéroports français. Air France lance également la ligne Marseille – Alger, à raison d’un vol par semaine, chaque samedi.

Les choses se débloquent progressivement, ces nouvelles liaisons se feront à partir du 10 avril, mais l’amélioration est en bonne voie. Les Algériens de Marseille espèrent enfin apercevoir le bout du tunnel, et s’autorisent même à envisager de rejoindre le bled avant la fin du mois sacré de Ramadan.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus