- Accueil
- Actualités
- Voyages : les précisions du Consulat général de France à Alger
Voyages : les précisions du Consulat général de France à Alger
De plus en plus de catégories de personnes sont autorisées à voyager entre l’Algérie et la France. Depuis ce mercredi, les Consulats français à Alger, Annaba et Oran commencent à délivrer les visas D aux étudiants inscrits cette année dans les universités françaises. Les passeports commenceront à être remis aux demandeurs à compter de dimanche prochain.
Ce mercredi 19 août, le Consulat général de France à Alger a rappelé, dans un communiqué, les conditions d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance d’Algérie. Des mesures qui s’appliquent à tous les passagers quelle que soit leur nationalité.
« Quelle que soit votre nationalité, en provenance d’Algérie, à votre arrivée à une frontière extérieure Schengen en France (aéroport de Paris CDG par exemple) vous devez, outre les documents requis habituellement pour le franchissement de la frontière, présenter une attestation de déplacement international dérogatoire », précise le Consulat de France.
L’attestation, téléchargeable sur le site du ministère français de l’Intérieur, « doit être présentée à la compagnie de transport avant le départ et lors des contrôles à la frontière, accompagnées des justificatifs nécessaires », rappelle la même source.
Le voyageur devra également présenter une déclaration sur l’honneur d’absence de symptôme du Covid-19 et qu’il n’a pas « connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédents » son départ.
Sans ces documents, le voyageur peut être refoulé à l’embarquement ou se voir refuser l’accès au territoire français par la police des frontières en France, prévient le Consulat.
Par ailleurs, un test Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le départ doit être présenté. A défaut, le voyageur sera soumis à un dépistage à son arrivée à l’aéroport en France.